Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LIRE, SVP ! (ossia)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Médina / Tactiques, stats...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ossia
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 04 Fév 2006, 21:37    Sujet du message: A LIRE, SVP ! (ossia) Répondre en citant

La finale du Tournoi 3 est interrompue depuis maintenant trois semaines (partie 3538).

La raison ? : un joueur refuse de jouer au prétexte d'un échange sur le mini-forum. Les tentatives de conciliation ont échoué, et les diverses solutions de remplacement que j'ai proposées ont été rejetées. En somme, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord.

D'abord les échanges sur le mini-forum.
Tout le monde sait, et surtout les anciens, que ce forum permet de simuler la situation du jeu autour d'une table et d'éviter que des joueurs aient la tentation de communiquer entre eux hors de la partie. Il ne sert pas seulement à dire "bonjour, bonne partie" ou encore "bien joué". Quand on joue à Medina autour d'une vraie table, nul ne peut éviter à un adversaire d'ouvrir la bouche, de dire ce qu'il pense d'un coup joué, ou d'inciter un joueur à jouer tel ou tel coup : ça fait partie du jeu. Certains privilégient cette "convivialité" et même ce côté diplo qui peut être introduit dans la plupart des jeux dits de société ; d'autres en revanche préfèrent jouer en silence.

Personnellement je préfère ne pas m'exprimer au cours d'une partie, d'autant plus que le jeu se retourne souvent contre ceux qui tentent d'influencer les autres. D'autres ne sont pas avares de marchandages ou de commentaires. J'ai pu le constater dans de nombreuses parties. Chacun fait comme il l'entend. Aux autres joueurs de réagir à leur tour comme ils le veulent. En l'occurence, dans la partie en question, on peut penser que les joueurs parvenus en finale ne sont pas des débutants, et qu'ils peuvent estimer la portée d'un conseil ou d'une incitation à sa juste valeur.

Ensuite la poursuite de la finale et de ces tournois.
Je crois que j'ai donné beaucoup de mon temps pour que ces tournois (2, 3, et maintenant 4) se déroulent dans les meilleures conditions, et j'ai passé des heures à trouver des formules pour une distribution équilibrée des joueurs, en respectant à la fois la force (supposée) des joueurs, l'équilibre des poules, les places dans les parties, etc. Ce qui ne se fait pas ailleurs à ma connaissance.

Alors je crois qu'il peut être assez facile pour un joueur mal intentionné d'essayer de faire capoter un tournoi en prenant un prétexte futile, et je me sens désarmé et pris en otage en tant que participant à cette finale, et organisateur à la fois. Ceci dit, tout ceci n'a pas une telle importance dans un petit tournoi convivial, où "il n'y a rien à gagner".

Néanmoins, et surtout par rapport au tournoi suivant, le quatrième et présent, qui pourrait bien être le dernier dont je me charge de l'organisation, et après trois semaines de réflexion, il me faut prendre une décision. La solution la plus logique et la plus simple serait de prendre les résultats aux points des demi-finales. Bien qu'elle soit à mon avantage, elle ne me convient pas.

Et comme je suis joueur, j'ai imaginé une sorte de problème ou de casse-tête, consistant à terminer la partie, ouvert à tous les joueurs de Ludagora sans exception.

Je prendrai donc comme vainqueur de la partie : celui qui sera donné dans la "meilleure fin de partie possible", compte tenu de ces deux critères :

1. Les joueurs dans leur ensemble doivent obtenir le plus grand nombre de points possible, et l'écart de points entre chaque joueur et la moyenne des points des joueurs doit être le plus petit possible (ce qui montre qu'ils ont tous bien joué).

2. Chaque coup doit être logique, et dans l'intérêt du joueur qui le joue (un commentaire est donc nécessaire pour certains coups).

Voilà. Dans une semaine, la meilleure solution sera dévoilée. Vous pouvez m'envoyer vos textes par mp.

++
ossia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich
Collection Pleiade

MessagePosté le: 05 Fév 2006, 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Ossia,

que de l'organisation, que des soucis mais aussi que du plaisir avec ces tournois !!! Un tt grand merci pr tt ce travail !!!

Tu as réfléchi longuement à ce que tu nous a écrit ici et j'aime bien tes deux critères du vainqueur. Néanmoins il ne faut pas oublier que quand on participe à un tournoi de qualification (une finale, c'est autre chose), il arrive qu'on désavantage ces concurrents directes, quitte à avantager ceux qui le sont moins. Les choix ne sont pas tjs logiques, mais un petit mot explicatif dans le mini-forum peut désarmorcer bien des bombes...

sans parler de ces parties où un joueur se voit obligé d'avantager l'un ou l'autre joueur (j'en ai encore un example dans le concours 4), pas gai, pas gai !

Une finale qui termine en bis-brouille c'est dommage. J'ai été voir la partie concernée et je suis d'accord que Benji ait joué d'une bonne façon, vu l'avantage en points de Marmadoc en ce stade de jeu. Mtn, qd à me prononcer sur le mot d'ossia "réfléchis et compte", je m'abstiendrai. Ce mot est assez neutre, mais pr certains il ne doit pas l'être d'office. Pr ma part c'est assez inoffensif, mais je peux comprendre les autres points de vue.

Terminez cette finale et faites en une seconde, pour l'honneur et le plaisir du jeu ! L'important dans le jeu, c'est de participer tout an ayant la possibilité de gagner !

Bon dimanche à tous !
ossia
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 05 Fév 2006, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mich pour tes observations. On en a déjà discuté durant des semaines. Je maintiens cette solution, d'ailleurs un excellent exercice de fin de partie, pour ceux que ça intéresse.

++
ossia
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Tactiques, stats... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: