Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adios

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / On tape la discute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 08 Mar 2013, 16:30    Sujet du message: Adios Répondre en citant

Salut,

Suite à une série de parties de championnat complètement absurdes, les derniers exemples étant la 33476 (où il suffisait au rose de compter pour faire un nul plutôt que de laisser un joueur gagner d'1 point) et la 33227 (où le joueur rose laisse gagner le vert au lieu de gagner à égalité avec moi, il suffisait de compter également), mais ce ne sont que les exemples les plus frappants (la goutte d'eau), je ne parle même pas des gens qui attaquent les derniers en laissant filer le 1er tout en ne faisant pas plus de points, ceux qui laissent des autres joueurs avoir des bonus offensifs et défensifs ou ceux qui ne voient que les points bruts sans tenir compte du potentiel, j'ai décidé d'arrêter de jouer à ce superbe jeu qu'est Vinci.

Je sais que j'ai aussi gagné des parties de cette façon mais cela ne m'amuse plus de voir des parties gâchées par des coups illogiques, cela m'énerve même.

Enfin bref.

J'ai passé de très beaux moments sur ce site depuis des années et je remercie beaucoup ceux qui le font tourner en sacrifiant une partie de leur temps libre, bravo les gars!

Bien entendu, je finis les parties en cours pour ne pénaliser personne.

Comme il ne faut jamais dire jamais, je ne vous dis pas adieu mais au revoir, continuez à avoir du bon temps.

Ciao.

Tom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 08 Mar 2013, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'est toujours dommage de perdre un joueur Sad D'autant plus quand c'est un pilier du site (pour lequel a d'ailleurs été mis en place les F&F avec pseudos différents Razz)
Cependant, il est vrai que je n'ai jamais cautionné ta vision "unilatérale" du jeu. Faisant partie de ceux qui ont parois (souvent) la flemme de compter, qui jouent parfois avec leur instinct (fut-il mauvais) et leurs émotions, j'ai toujours pensé que cette façon récurrente que tu as de t'en prendre à des joueurs tiers lorsque tu ne gagnes pas n'était pas très opportune sur un site amateur et bon enfant tel que celui-ci. Sans oublier que s'adapter à l'adversaire tel qu'il est fait partie du jeu.

Bref, j'espère que tu accepteras que les imperfections font partie du jeu et que tu reviendras sereinement nous mettre des patées (souvent) et en prendre (même injustement), et dans le cas contraire, merci pour les parties et bonne continuation Smile
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 09 Mar 2013, 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, il y a toujours eu 2 écoles.

Je comprends d'ailleurs parfaitement que tout le monde n'ait pas envie de passer quelques minutes sur chaque coup pour tout optimiser aux petits oignons.

Cependant, lorsqu'on arrive au money time (les 2-3 derniers coups), il me semble qu'on pourrait être un peu plus attentif. Et si on a la flemme ou si on est pressé, il reste toujours l'option de ne pas jouer jusqu'à ce qu'on soit dans de meilleures dispositions, ce n'est pas comme si toutes les parties étaient ultra-rapides! Wink

Mais bon, c'est moi, et ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à jouer de nombreuses parties pendant toutes ces années. Et comme je l'ai dit, je reviendrai peut-être un jour vous pourrir la vie (par pur sadisme)! Very Happy
opac
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 09 Mar 2013, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut Bubulle,
effectivement c'est dommage de perdre un joueur de valeur. Ça va enlever beaucoup de challenge..
A la prochaine alors, quand le plaisir de jouer te reviendra! s'il ne m'a pas quitté d'ici là..
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Mar 2013, 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je m’inquiète pas, il reviendra Twisted Evil
Ce n'est qu'un au revoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sublearu
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 13 Mar 2013, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sad en effet dommage que bubulle, diplo ..... nous quitte
mais je rejoint wgsjul, c'est difficile de tout calculer surtout sur des parties avec plus de 4 joueurs, anticiper les mouvement de tout le monde, c'est pire que les échecs
Et je pense que l'on passe tous par des moments de lassitude, d'ailleurs je ne me suis pas inscrit au championnat 2013 ( plus d'envie)
Je rejoue sur le vrai plateau, alors que sa faisait un bout de temps, et j'y reprends gout

A bientot cher partenaire d'un vieux GDT
stanc
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 15 Mar 2013, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je reviens sur le site après une très longue pause. C'est difficile de se débarrasser du virus de Vinci quand on l'a attrapé. On finit toujours par rechuter.

Il n'y a pas que la fin de partie qui compte. Toute la partie est importante (© La Palice). Je me souviens avoir parfois pourri la fin de partie d'un joueur par pur vengeance car il m'en avait pourri le début, annihilant par la même toutes mes chances de bien figurer.La psychologie et la diplomatie sont donc aussi à prendre en compte. Il faut essayer de ne pas se faire d'ennemi. Mais effectivement, tant que je pouvais jouer ma chance, j'ai toujours privilégié le jeu.

Je ne parle pas ici des parties incriminées par bubulle. Je n'y étais pas.
Oups

MessagePosté le: 15 Mar 2013, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également quitté le site pendant 2 ans pour des raisons similaires.

Je suis revenu pour participer au championnat 2012 et j'avais renoncé à nouveau suite à une succession de parties des plus chaotiques. Nombres de parties ou certains joueurs attaquaient le dernier en faisant moins de points qu'en attaquant d'autres joueurs mieux placés!

Le championnat comporte des règles de points et de bonus, si un joueur n'a que faire de ces règles pourquoi participe-t-il au championnat? Qu'il se contente de parties individuelles.

Tom m'avait montré certaines des parties qui l'ont dégoûté et je peux confirmer qu'il ne fallait guère réfléchir pour les jouer.

Paradoxalement c'est Tom qui m'avait poussé à reprendre le championnat 2013!

Il ne quitte pas encore tout à fait puisque le F&F n'est pas terminé et peut être aura t il quand même envie de terminer ce championnat!!!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 15 Mar 2013, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le championnat comporte des règles de points et de bonus, si un joueur n'a que faire de ces règles pourquoi participe-t-il au championnat? Qu'il se contente de parties individuelles.

En voilà une bonne question !

J'ai créé le championnat espérant que ceux qui jouent dans l'esprit des règles du jeu (CAD: en faisant autant que possible abstraction du coté vindicatif et affectif) puissent s'épanouir. C'est en partie réussi, mais il y aura toujours une composante chaotique et humaine. Après il est clair qu'on ne voit pas tous le plateau avec le même regard. Lorsque je vois des ratios de 50% de victoire à 4 et des 9% c'est bien parce que certain sont moins bon et ne voient pas forcement la même chose.

"C'est toujours facile, lorsqu'on sait faire"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eatchips
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 24 Mar 2013, 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

ayant été joueur de poker pro pendant quelques années, je pense être plutot bien placé pour donner mon avis sur ces questions.

comme au poker, les joueurs peuvent être classés dans différentes catégories. Pour n'en retenir que deux, on peut dire que les "sharks" dont bubulle fait partis subissent de plein fouet les mauvais "moves" incompréhensibles de certains joueurs dits "récréatifs". Or, au poker comme à vinci, ces deux catégories de joueurs sont indispensables au fonctionnement du jeu et indissociables les uns des autres.

Meme si Les "fishs" qui representent 15 à 30% des joueurs (sur 80 à 85% de perdants) font des erreurs qui rendent parfois le jeu détestable, Ils restent malgré ça les piliers du jeu, sans qui l'économie de ce marché s'écroulerait du jour au lendemain.

A vinci, ce sont ces joueurs qui te permettent grâce à leurs erreurs de profiter de certaines failles et de scorer autant de points. Ils amènent sans le vouloir le côté imprevisible des parties sans qui ce jeu deviendrait fade et sans interet. Ils apportent, par leur spontaneité et leur jm'en foustisme, de la variance indispensable au jeu.

alors je te dirais, bubulle, que meme si ton analyse du jeu est sans aucun doute une de plus abouties qui soit, elle va à l'encontre de la stabilité, de l'équilibre et du respect des joueurs moins aguerris.

a ta place, j'ouvrirais des posts de stratégie pour faire progresser les joueurs récréatifs au lieu de tirer à boulets rouges sur les joueurs qui te font gagner.

J'espere que tu continueras à prendre du plaisir à jouer avec nous, même si on ne fait pas toujours le nécessaire pour jouer le coup parfait.
eatchips
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 24 Mar 2013, 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et gros big up à hiark, lacrap, daouele, wsgjul et tous les gens qui se donnent la peine de faire vivre ce site, merci à vous les gars.
Kola
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 24 Mar 2013, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle n'a pas tort, même si on a tous le droit de mal jouer une fois de temps en temps (ce qui m'arrive parfois, mais Dieu que je m'en veut !) et qu'on n'a pas tous la même vision du jeu, bien sûr.

Cela dit, eatchips a raison aussi, mais deux petites remarques :

- en ce qui concerne les fishs, les je m'en foutistes, why not ? Mais qu'ils ne s'inscrivent pas dans des championnats (ou dans des parties où un certain niveau est explicitement demandé...de la même façon d'ailleurs que ceux qui sont lents ne devraient pas s'inscrire dans des parties qui se veulent rapides : c'est une simple question de respect d'autrui).

"a ta place, j'ouvrirais des posts de stratégie pour faire progresser les joueurs récréatifs au lieu de tirer à boulets rouges sur les joueurs qui te font gagner."

- à ce propos, j'avais moi-même tenté quelque chose en ce sens il y a un an. Cela étant, pour que ça fonctionne, encore faut-il que les "fishs" s'admettent comme tel et acceptent les conseils et veulent s'améliorer. Malheureusement, c'est très rarement le cas...

Enfin, dans n'importe quel tournoi/championnat (poker, magic, échecs, etc.), les "fishs", soit ont assez de bon sens pour ne pas s'inscrire, soit sont très vite éliminés...
Dragonazur
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 24 Mar 2013, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Tout d'abord, bonne route bubulle. La lassitude, c'est normal. Moi, j'ai arreté pendant presque un an.

Pour les parties, quand les scores sont serrés, c'est déjà bien! Parce que des fins à vingt points d'écarts je vois pas l'intéret!

Quant à la stratégie ou l'attention des joueurs, et bien le pire ennemi, c'est le temps! Deux semaines pour réfléchir sur un coup, c'est pas la peine parce que tu vas finir par jouer tout seul!

Enfin, pour les posts stratégie, ca serait bien, et il y a toujours matière à débattre Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> On tape la discute ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: