Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte Hellás. Grèce Antique.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / De l'interface
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hiark a écrit:
juste une question (valable aussi pour l'afrique il me semble) : il y a des zones cotières qui ne sont pas en bleu clair. C'est fait exprès ? Car à la base, toute zone cotière est de cette couleur.

Pas faux^^

MANU56BZH a écrit:
Ceci afin de ne pas avoir une Civ comme Galères TROP puissante si beaucoup de vrai zones côtières bleu clair.

Bein, le truc c'est que si sur une carte de Grèce, la civilisation "Galère" n'est pas plus intéressante à jouer que les autres, je ne vois plus trop l'intérêt. D'ailleurs, sur la dernière version, les côtes bleues sont tellement peu nombreuses que la civi "Galère" semble pour le coup presque pas intéressante (un comble au niveau historique !).

En laissant les côtes en bleu clair, il y aura un déséquilibre mais il sera compensé par le fait que les joueurs achèteront -et donc dépenseront leurs points pour- la civi "Galère" (plus facilement que sur les autres cartes en tout cas).

Et pour ce qui est des blocages de l'astronomie, ça conduit à des limitations d’interaction (comme sur la carte Afrique par exemple).

Grosso modo, je pencherai plutôt pour une carte comme celle ci (la V2 avec quelques modifications) :

MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
civi "Galère" semble pour le coup presque pas intéressante (un comble au niveau historique !).

Historiquement parlant je vois pas. La Perse et d'autres n'ont jamais conquis toute la Grèce par la mer. Justement.. Wink Si ca avait été le cas ou les cas majeurs de conquêtes, j'aurai peut etre laisser encore plus de cote. Il faut donc calmer le gameplay sur les c^otes et iles.

Tu peu faire un essaie avec toutes les côtes et un avec la dernière configuration. (je l'ai fait en 3 joueurs (seul contre moi meme) sur photoshop (bouger les pions etc) chiant mais instructif.

Et tu verra si on garde les côtes bleu clair de la première carte ca donnera TROP d'avantage à un joueur ou 2.
Je ne sais pas si ta bien compris qu'une Civ galère... OK, Mais galère X2 HAHAHAhaha: John Rambo le retour et il est trèeees pas content qui va tout peter.

Et c'est absolument pas objectif de jouer la carte: "les joueurs qui verront la civ galère + X2 ou + armée donneront tout leurs points et ce battront pour l'avoir", puisque chacun joue après l'autre et que celui qui joue en premier serra forcement avantager puissance 3, même si il dépense 8 point il les regagnera en 1 tour et avec une marge en plus, ce qui par rapport à des cartes où il y a un certain équilibre de style de territoires ne peu pas arriver ou du moin pas à cette échelle.

T’inquiète pas j'ai étudier le cas fait des parties scénarisées pour voir ce que ca donne est c'est GROTESQUE de laisser trop de côtes bleu clair.

C'est un peu comme si j'avais fait la carte Indes avec l’Himalaya sur 7 territoires de montagne côte à côte. Avec Montagnard x2 ou Montagnard armée bonjours l'éradication de joueurs. Laughing Laughing Laughing
Là c'est IDEM.

Il faut s'adapter au terrain chercher les points clef à défendre en fonction des placement des autres joueurs et leurs civ respectif. Je ne veut pas que les côtes et aléatoirement Astronomie ne soient que la clef du succès.

EQUILIBRE mais le tout dans deux ou trois axes. Wink

Rajouter une ou deux zone bleu clair ok, mais pas ce que j'ai fait sur la carte de ton post. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karoutcho
Poète Lyrique

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je rentre très rapidement dans le débat..., je rejoins assez la position de Daouele (et pas seulement pour qu'il me paye une bière) concernant la spécificité de la carte. Il me semble qu'il soit normal que sur une carte où la majorité des régions est entouré par la mer, les civ galères ou astronomie soient super fortes. Aux joueurs d'adapter leurs stratégies; acheter les civ gagnantes ou se liguer pour bâcher ceux qui les ont.
L'intérêt que je voie dans tes super cartes, Manu, (outre le fait qu'elles soient magnifique:wink: ) c'est qu'elles permettent de jouer à Vinci différemment de la carte Européenne, une carte plutôt montagneuse se conquerra différemment d'une zone de plaine ou maritime.
Maintenant c'est pas moi qui fait le boulot (et quel boulot !) sur les cartes, ce n'est que mon opinion, je ressort donc du débat aussi sec Smile

Dernière édition par karoutcho le 25 Aoû 2011, 11:39; édité 3 fois
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

MANU56BZH a écrit:
Et tu verra si on garde les côtes bleu clair de la première carte ca donnera TROP d'avantage à un joueur ou 2.
Je ne sais pas si ta bien compris qu'une Civ galère... OK, Mais galère X2 HAHAHAhaha: John Rambo le retour et il est trèeees pas content qui va tout peter.

Bien, on pourrait dire de même pour le double montagnard sur Vinci et Asie, du double arme sur toutes les cartes, du double galère sur presque toutes les cartes... Que faire des ces civis ? Les interdire ?

Après, c'est aussi la spécificité de Vinci d'avoir des combos différentes et dans certains cas inégales.

D'ou les interactions entre les joueurs (ceux qui rasent tout et ceux qui essayent de raser ceux qui rasent tout^^). En championnat, un double montagnard ce fait (presque) systématiquement rentré dedans par l'ensemble des joueurs. Si ils ne le font pas, la partie est presque pliée... C'est le jeu !

C'est aussi l'intérêt d'un jeu de société de faire réagir les joueurs, non ? Sinon, on joue à Age of Empire (désolé pour le manque de nouvelle référence).

Et pour finir, le risque est d'arriver à une 2ème carte Afrique : carte sur laquelle je trouve les interactions extrêmement difficiles et qui favorise le chacun joue dans son coin. Ce qui n'est pas ma conception d'un jeu de société... Mais c'est sûrement un autre débat.
opac
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

hum, comment dire.. d'accord avec Daouele, en particulier pour l'Afrique! et il serait bien de terminer la Mare Nostrum aussi (revenir un peu en arrière sur certaines modifs)!
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire le boulot, et je met mon grain de sel :

Je suis (comme le dit Hiark) plutôt de ceux qui suivent l'idée de base, deux territoires côtiers se touchent SOIT avec de bleu clair, SOIT ne se touchent pas (et dans ce 2ème cas uniquement l'astronomie devient utile) !!! Sinon cela n'a plus vraiment de sens! Aucun territoire ne doit directement être en "eaux profondes" sans avoir de côte. Un territoire côtier qui n'a pas de bleu clair autour, il est côtier, mais pas côtier ?!?!?!

C'est ce qui est le cas sur la carte de base, comme sur les versions GB, Asie, Mare Nostrum.
Et c'est le seul défaut que je mettrais sur la carte Afrique!

Si la situation reste semblable, je propose que cela soit au moins le cas pour des territoires se touchant "terrestrement" (car ceux-là ont forcément une côte commune), p.ex les 3 territoires de la crête doivent forcément se toucher avec du bleu clair. Une entorse est envisageable, à mon avis (même si je ne suis pas convaincu), éventuellement lorsqu'il est question d'îles qui donc ne se touchent pas "terrestrement".

Voilà pour faire mousser encore un peu!

Mani77
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple (parmi d'autres) :

"Archipel d'Icus" et "Lemnos" au centre de la carte. Cela pose problème (sur la version avec "trop" de zones bleues foncées) :

Les zones qui définissent ces 2 territoires se touchent, donc ils sont attaquables par des unités terrestres. Or, n'ayant pas de zone côtière (bleu clair), ils ne sont pas attaquables par unités maritimes (galères), ce qui est un comble pour une île, il me semble !!! Ou alors j'ai pas tout compris à mes cours de géographie de l'époque Smile

Cela ne me dérange pas qu'il y ait des zones d'eaux profondes (bleu foncé) à des endroits stratégiques, pour éviter la surpuissance d'un double galère par exemple. Mais ces zones profondes doivent être bien disctinctes des zones de territoires qui, elles, ne possèdent normalement que de la terre ou des zones peu profondes (bleu clair)!
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

....

Le gros problème c'est qu'il (je me répète) y a trop de zone bleu clair sur l'ancienne carte (celle que daouele aime bien) et que j'avais volontairement chargées en côtes pour qu’après on étudie d'en enlever.
La Grece ce n'est pas que des iles !!!!

MAIS bon ok on va essayer comme ca.

La Carte Afrique disponible en ce moment n'est pas la bonne carte (Il n'y a pas le passage Grece (qui sert à rien) Espagne Maroc.

Pour Afrique je l'accorde j'ai voulu freiné le gros développement par mer pour la simple et bonne raison que le continent africain est bordé de mer partout sauf au moyen orient, et qu'il contient SURTOUT peu de territoire (historique) en centre de carte non bordé par la mer.
Du coup il fallait bien couper cette influence. (Meme problème avec Hellas.)

Les territoires pleinne terre sont aussi important pour l’équilibre du jeu.

Je fait l'Australie, l'inde, la Japon <= (en cours également) ce serra idem, et du coup on va avoir 5 ou 6 cartes avec le pouvoir Galère MAITRE. Autant faire un jeu de pirates avec bataille naval. Evil or Very Mad
Ironie on -Je peu aussi faire un damier de jeu d’échec- ironie off.

----

Merci Karoutcho pour ton compliment, j'ai passé du bon temps dessus.
Wink

Opac pour Marée Nostrum ce n'est pas ma création, j'ai juste fait l'infographie.

-----

Ben ouai Mani77, et je comprend ce que tu veut dire par "comble que les galères ne puissent pas y accéder, mais je l'ai dit pourquoi remonte plus haut, je cite en gros "rivage dangereux pour accostage sans passer par un petit port ou plage aisé".

Bon je ne vais pas me prendre la tête deux fois, un sur la déco et un autre sur le gameplay, je vais tout remettre avec plein de côtes partout.

Dernière édition par MANU56BZH le 25 Aoû 2011, 16:15; édité 1 fois
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois.

Quelques propositions en vrac:

- regrouper certains territoires côtiers (pour qu'il y en aie moins).

- diviser les territoires terrestres (dans la zone nord et est) pour qu'il y ait une zone plus intéressante (plus de territoires) hors du champ d'action des galères.

- conserver quelques îles (ou groupement d'îles) accessibles uniquement par astronomie, je pense notamment aux îles centrales. Il est possible d'avoir 2 ou 3 zones d'îles qui se touchent en bleu clair, mais qui ne sont reliées au "continent" que par du bleu foncé.

- libérer une entrée à l'est ou à l'ouest de la crête (ou les 2), ainsi les 3 territoires de crête sont liés entre eux par du bleu clair, mais seulement par du bleu foncé au reste. Et en mettant un simple "trait" entre Cythora et Crête-ouest (respectivement entre Crête-est et Rhodes), on empêche d'entrer (avec une nouvelle civ) dans la zone centrale, mais en laissant la possibilité d'y entrer (jusqu'aux premières îles Keos, Melos, Thera,... ) si astronomie.

Prend ce qui te plaît, laisse le reste!
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
libérer une entrée à l'est ou à l'ouest de la crête

C'est ce que j'avais fait mais daouele n'aimais pas. ^^ Wink

Pour Daouele. J'avais pas vu mais j'apprecie beaucoup que tu face tes retouches par infographie sur mes carte comme ca c'est plus clair que plein de texte. Merci pour ca. Very Happy

Si d'autres personnes on des idées, je souhaite qu'ils fassent de meme. Retoucher meme vaguement les zones discutées avec Paint c'est tres facile et bien plus clair que 5 lignes de noms à rechercher sur la carte.

Citation:
diviser les territoires terrestres (dans la zone nord et est) pour qu'il y ait une zone plus intéressante (plus de territoires) hors du champ d'action des galères.

Oui ca aussi j'y ai pensé mais historiquement je n'ai pas trouver des provinces de Macedoine pour la couper en 2 ou 3, si quelqu'un à des noms de territoire, je le fait avec grand plaisir.

Pour ce qui est des iles à regrouper alors là par contre je ne suis pas d'accord, j'en ai dejà fait des paquet pour un problème de placement de notation en cour de jeu, comme le carrée blanc avec armée etc, et par soucie d’équilibre, si je regroupe encore je doit tout changer et la c'est trop long. Crying or Very sad
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

MANU56BZH a écrit:
Merci Karoutcho pour ton compliment, j'ai passé du bon temps dessus.
Wink

Et il a raison le Karoutcho sur le coup ! Elle est très belle.

L'idée de Mani77 semble très bien (regroupement de certaines cases / découpages de certaines autres).

Pour le découpage, je vois au plusieurs cases qui pourraient être morcelée :
- Ilyrie (au Nord Ouest)
- Macedonia (au Nord)
- Tharce (au Nord Est)
- Lydia (à l'Est)

Pour le regroupement :
- 5-6 cases au centre à regroupées en 2-3 cases.
edit : je viens de relire le passage où Manu pense que c'est pas une bonne idée. Du coup, faut peut-être ne garder que le découpage.

Après, faut voir pour les types de terrains (et la, je donne pour le coup ma langue au chat !)

Dernière édition par daouele le 25 Aoû 2011, 22:06; édité 1 fois
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

MANU56BZH a écrit:
C'est ce que j'avais fait mais daouele n'aimais pas. ^^ Wink

Faut pas toujours l'écouter celui la (et comme il reprend bientôt le travail -enfin !- il trainera moins sur le fofo)

Dis, dans ta lancée entre l'Australie, l'Inde et le Japon (et après la carte des Terres du milieu), tu trouverais un peu de temps pour une carte de la Bretagne ???

Je veux bien voir pour le découpage, et les types de terrains mais je ne suis pas capable de faire un truc "joli". On se partage le travail ???
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

La terre du milieu et Japon en cour, mais je vais du coup mètre le rendu de la carte comme la Grèce.

Je vais peut etre retravailler la carte Africa toujours dans l’esprit d'un visuel plus chaleureux mais pas avant mon retour en France, je part 2 mois aux USA à San Francisco (départ le 30 sept.) avec peu de temps pour jouer sur Vinci et pas du tout pour l'infographie.

Pour la Bretagne ca peu ce faire, mais j'ai des potes à l'ARB qui risque de pas bien le prendre... Je met la Loire Atlantique avec ?? ^^
Un calage legends Celtique sur fond de roi Arthur ca peu le faire.

Arrow
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 21 Sep 2011, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne la carte retouchée.

J'ai remis quelques couloirs maritime cotiés mais pas trop quand même.

Rajout de Paeonia au dessus de la macédoine.

Isolation de Aetolia (montagne) du bord de mer, ce qui place Thessaly et Boetie adjacent, ceci afin de bien voir les liaisons entre ces deux territoire car c’était plutôt confus avant avec la montagne de Aetolia.

J'ai placé les noms de territoires sur la première carte et la seconde est prete pour que vous puissiez faire des essaies.

Je serais absent plus de 2 mois alors ne compter pas sur moi pour la modifier d'ici Décembre voir Janvier prochain.

Faite déjà des essaie je verrai après. Wink
J’espère sincèrement quelle vous plait car j'ai beaucoup bossé dessus et j'en suis content. Razz

Sans les noms.

Wink
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 21 Sep 2011, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Manu,

Toujours une très belle carte !

Et toujours quelques remarques^^ :
- Trop de zones inaccessibles au début du tour (Carpathus-Rhodes au Sud Est, Sparte-Messenia-Elis à l'Ouest) sans que les territoires semblent isolés (comme peuvent l'être Rhone, Pyrénée et Alpes sur la carte Vinci)

- Des séparations dans les mers intérieures qui ne vont pas servir à grand chose

- Des territoires côtiers sans côtes bleus ciel donc sans bonus de conquête si on a la civi Galère ce qui ne me semble pas logique, sauf peut-être pour les territoires "montagne". Mais en tout cas pas pour "Epirus", "Erythrae", "Euboea Nord", "Boetie", "Corinthia", 'Kéos", "Caria" et "Crete Est".
Des côtes bleu ciel pourrait par contre être supprimées (si VRAIMENT il le faut) : "Lycia", "Aetolia", "Tyroade", "Phrygia", "Chalcidice" et "Corcyra" (en fait, toutes les montagnes côtières car il ne semble pas illogique qu'on ne puisse pas bénéficier de l'avantage "Galère" en descendant d'une montagne).

Voila pour moi.

Après, je ne pense pas qu'il faille supprimer des côtes pour limiter un éventuel "double-galère" qui n'arrivera que dans 1% des cas...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> De l'interface Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: