Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Championnat 2010 : des changements ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / On tape la discute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 16 Oct 2009, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

daouele a écrit:

- On intègre l'idée de comptage des parties de tournois : les tournois reprenant le comptage des points championnat, c'est très bien pensé ! Cela permet d'ouvrir le championnat à de nouveaux joueurs plutôt que de le fermer. Faudra creuser l'idée de bonus pour la gagnant du tournoi (combien de points en bonus ?).

3 possibilitées:
1- On compte une partie tournoi de la même manière qu'une partie Championnat. Vu qu'en fait c'est exactement la même chose .
2- On compte indépendamment: 4pts par tournois gagné, 2 pts par finaliste, 1 pts par partie gagné.
3- Un mixe des 2. pts classique (4 par victoire + bonus off/def) + 2pts par finaliste + 4 pts par vainqueur de tournoi.

Dans les deux cas cela devrait pouvoir à certain joueurs de gonflé leur points en accédant à des finales. C'est sur les fort deviendrons encore un peu plus intouchable, mais bon les bon sont bon donc c'est normal qu'ils soient premier.
Rien n'empêche que les 1er partent l'année d'après avec un capital non pas de 0 mais de -10 ou plus afin de les motiver un peu plus et de ce battre encore plus dur pour garder leur couronnes (A réfléchir d'ailleurs pour intégrer cela dès cette année). Profitons en pour motiver même les 1er. Sa doit être lassant d'être premier !

Citation:
Crap : excellente proposition !

Merci. Les nuits sont courtes les journée longue mais on arrive encore à trouver un peu de temps pour réfléchir. Tout n'est qu'une question d'optimisation !

J'ai juste oublier de réfléchir à comment je vais mettre tout cela en place !
Avec le championnat nouvelle formule on aura en prime une nouvelle génération de bugs ! Chaque jour suffit sa peine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
youenn

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un bon exemple de quelqu'un qui a commencé le championnat mais qui a laissé tomber au bout de quelques parties. (10 pour 3 ou 4 joueurs et 5 pour 5 et 6 joueurs).
J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer le GDT et je me suis du coup réinscrit pour quelques parties, mais je n'atteindrais pas les quotas cette année.

Ce qui me semble évident, c'est que un an c'est long et qu'il peut se passer pas mal de chose (lassitude du jeu, moindre disponibilité, …). Il y aura toujours, quelque soit la formule, un bon paquet de joueurs qui n'atteindront pas le nombre de partie maximum, pour toute sorte de raison. Il faut assurément en tenir compte dans le choix de la formule.

En ce qui concerne l'intérêt des différentes formules proposées, il me semble en effet intéressant d'augmenter le nombre de personne impliquées dans le final.
Et aussi, il ne faut pas trop demander au championnat. Il y a les tournoi, les parties classiques, … Inutile donc de trop vouloir en faire pour le championnat, au risque de ne pas être cohérent.

La dernière proposition (compter les autres parties) me parait très bonne. Pour autant que je puisse en juger, la possibilité 1 me parait la plus simple.

PS : Au passage, un grand merci pour l'énorme boulot abattu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé: Pas que je sois pressé mais j'ai tout de même pas mal de taf pour rendre cela opérationnel.

Changements proposés:
1- Phase final disputé en deux temps.
Jeux à 3:
Final disputé par 2 premiers qualifié + le gagnant d'une demi-final du 3iem au 5ieme.
Jeux à 4:
Final disputé par 3 premiers qualifié + le gagnant d'une demi-final du 5iem au 7ieme.
Jeux à 5 et 6:
Pas de changement

2- Intégrer les parties de tournoi dans la comptabilité du championnat.
A - En considérant une partie tournoi comme une partie championnat Tant en terme de partie engagée qu'en terme de points
B - En prenant un barème de point spécifique, en ne considérant pas une partie tournoi mais comme un moyen supplémentaire de faire des points.

3- Rejoindre une partie Championnat
Déjà en place.
Seul les joueurs inscrits sur mon site (www.lacrap.fr/vinci) peuvent voir et donc rejoindre les parties Championnats auquel ils se sont inscrits.

4- Création d'une partie Championnat
Seulement si Hiark apporte des modifications
Les parties seraient créé automatiquement avec un principe de répartition des rencontres.
Cela reste théorique puisque pour le moment je n'ai ni la possibilité de créer une partie en automatique, ni la moindre idée de la manière que je vais coder cette répartition.

----------------------------------------------------------------------------------

Modification Validé
1- Phase final disputé en deux temps.
3- Rejoindre une partie Championnat

Modification à statuer:
Donner votre avis
A: partie tournoi = partie championnat
B: partie tournoi # partie championnat, mise en place d'une cotation dédiée

Modification dépendante de Ludagora:
4- Création d'une partie Championnat / tournoi en automatique

----------------------------------------------------------------------------------

Il est évident que si vous avez d'autres propositions... vous pouvez les donner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la petite histoire de wgsjul!

Mais en ce qui me concerne moi-même personnellement propre à moi, le concept de ligue me plaît car il ressemble plus à ce que je connais (football, ...) et non pas le voir comme un moyen d'éliminer les non-respectueux (c'est plus pour donner de la vie).

Bref, la dessus, même que c'est irrealisable je l'ai bien compris, c'était la même envie de donner de la vie qui m'a poussé à proposer sur 6 mois.

Il est aussi clair qu'il ne sert à rien de faire une révolution générale (autant modifier un peu et voir ce que cela donne et de remodifier ensuite). Donc c'est cool d'élargir les places potentielles pour la finale!

C'est relativement cool d'introduire les parties de tournoi dans le comptage du champi (même si ceux qui ne font pas de tournoi auront peut-être plus de mal à arriver aux 50 s'il y a moins d'adversaires)

Je laisse toutefois un bémol sur la manière de compter les parties tournois. je trouve injustifié de donner un bonus à quelqu'un qui aurait gagné un tournoi avec duchnoc, dupont et dupond (ou alors j'ai pas compris le principe) !!! Est-ce qu'on donne 1 point d'avance au Ghana lors de la coupe du monde 2010 car les moins de 20 ans ont gagné la coupe 2009 ? (même 2 pts car ils ont battu le brésil)

Je pense qu'il faut compter toutes les parties de tournoi comme des champi (4pts + les bonus off et déf).
Ce qui relève une autre question qui n'a pas encore été posée (et qui intéressera sans doute). Si une partie de tournoi compte dans le comptage du champi, qu'en est-il une fois que l'on a atteint les 50 parties (ou 25)? A-t-on encore la possibilité de s'inscrire à un tournoi? (à voir ce qu'il faut faire niveau programmation)

A+
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout cela.

- Pour ce qui est du championnat en 6 mois, je trouve que c'est trop court, même moi j'aurais difficile à atteindre les 50 parties! Et on ne peut pas descendre sous les 50 parties vu que le championnat récompense la régularité.

- Moi aussi, j'ai apprécié la belle histoire qu'à racontée Wgsjul, j'ai failli pleurer ( Very Happy )! On sait tous ce qu'on doit à Hiark et à LaCrap d'ailleurs. Mais cela n'empêche pas qu'on puisse proposer des idées qui sont discutées et approuvées (ou pas, ou en partie) pour encore améliorer le concept.

Pour ce qui est des changements proposés :

1 Phase finale disputée en 2 temps : Excellent, plus de joueurs sont impliqués.

2 Intégrer les parties de tournois : le plus simple est de compter ces parties comme des parties normales de championnat. Juste 3 problèmes :

- Comme le dit Mani77, que se passe-t-il lorsqu'on a déjà 50 parties au compteur? Plus de tournois permis?

- Souvent, il n'y a que 16 places disponibles lors des tournois (et ce sont les plus motivés qui s'inscrivent car ils consultent le forum plus régulièrement). Cela ne changera donc pas grand-chose. Au contraire, on rencontrera encore plus souvent les même joueurs, non?

- Si on fait un tournoi à 4 en 5 parties, ça fait 10 parties au total pour les finalistes, 1/5ème du quota, n'est-ce pas trop?

3 Rejoindre une partie de championnat : C'est excellent mais quid des tournois, faudra-t-il être inscrit sur le site de LaCrap pour y participer? Cela irait à l'encontre de l'effet désiré, non?

4 Répartition des rencontres : J'espère que Hiark pourra faire quelque chose dans ce sens mais sinon tant pis.

Au final, je suis très favorable aux points 1, 3 et 4 mais plus hésitant en ce qui concerne le point 2 qui me semble compliqué et allant parfois à l'encontre de ce que nous voulons.

Par ailleurs, cela ne règle pas tant que ça le point crucial qui est de motiver tous les joueurs pour qu'ils fassent un maximum de parties. Seul le point 1 y contribue mais pas pour les joueurs qui débutent mal.

Si les parties étaient créées automatiquement (point 4), cela inciterait ces joueurs à y jouer puisqu'ils les verraient sur leur site. D'un autre côté, on ne veut pas obliger personne à faire des parties. Compliqué!
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mani77 a écrit:

Mais en ce qui me concerne moi-même personnellement propre à moi, le concept de ligue me plaît car il ressemble plus à ce que je connais (football, ...) et non pas le voir comme un moyen d'éliminer les non-respectueux (c'est plus pour donner de la vie).

Bubulle a écrit:
Mais cela n'empêche pas qu'on puisse proposer des idées qui sont discutées et approuvées (ou pas, ou en partie) pour encore améliorer le concept.

Encore heureux que vous ayez un avis et des propositions Wink

Le but de mon histoire était uniquement d'essayer de mettre en perspective mon scepticisme, surement pas de dénigrer ceux qui ont un autre avis sur la question.

Concernant les points de Crap :
Pour l'intégration des parties de tournoi, je pense que c'est faisable à 2 conditions :
- On peut faire les tournois sans faire le championnat
- On peut faire les tournois même au delà de 50 parties (il suffit que les parties surnuméraires ne comptent pas)

Pour le point de Bubulle sur le fait que les joueurs de tournois sont souvent les mêmes, et que ça ne résout pas un des problèmes soulevés, je suis d'accord. Mais à mon avis, seul le temps et la réussite du championnat convaincront de nouveaux joueurs de participer et permettront d'élargir le spectre des adversaires. Confused

Ensuite, une partie de tournoi ne doit pas amener de bonus, comme le dit Mani. Car les places étant souvent limitées, cela n'est pas très correct.

Voilà, et merci à ceux qui ont apprécié ma petite histoire ^^
Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

juste pour dire que vous y allez fort : 4 pages à se farcir, sans presque aucun flood !

Comme j'ai vraiment pas trop le temps entre mes 1544354 parties de championnat et mon boulot, je vous dirai ce que j'en pense sûrement demain soir. Mais,je fais confiance à des brutes sanguinaires comme vous pour pondre un joli truc
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

wgsjul a écrit:
Concernant les points de Crap :
Pour l'intégration des parties de tournoi, je pense que c'est faisable à 2 conditions :
- On peut faire les tournois sans faire le championnat
- On peut faire les tournois même au delà de 50 parties (il suffit que les parties surnuméraires ne comptent pas)

Tout-à-fait d'accord du moment que les parties surnuméraires viennent exclusivement des tournois et pas d'inscriptions supplémentaires à des parties du championnat proprement dit. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!
Question : Les joueurs inscrits à des tournois seraient-ils inscrits d'office au championnat?

wgsjul a écrit:
Pour le point de Bubulle sur le fait que les joueurs de tournois sont souvent les mêmes, et que ça ne résout pas un des problèmes soulevés, je suis d'accord. Mais à mon avis, seul le temps et la réussite du championnat convaincront de nouveaux joueurs de participer et permettront d'élargir le spectre des adversaires. Confused

Peut-être, j'en accepte l'augure.

wgsjul a écrit:
Ensuite, une partie de tournoi ne doit pas amener de bonus, comme le dit Mani. Car les places étant souvent limitées, cela n'est pas très correct.

Oui, uniquement les points des parties, cela suffit.
Et uniquement pour les tournois individuels, les tournois en doublettes étant très particuliers je pense (on peut se sacrifier au profit de son partenaire).

Il me semble que le championnat 2010 commence à prendre forme avec tout ça! Même si l'avis de Marmadoc pourra encore tout chambouler (aïe, aïe, aïe)! Wink
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Données supplémentaire sur le point 2

Les tournois gardent leur indépendances concernant mon site, sauf les F&F ou un minimum de parties est requit. Donc les participants au tournoi ne doivent pas obligatoirement être inscrit à l'un des championnat.

Si l'on prend un Exemple
Un F&F à 4 joueurs
J1 et J2 sont inscrit au championnat à 4
J3 est inscrit au championnat à 3
J4 n'est pas inscrit au championnat

Pour J1 et J2, les parties F&F seront comptabilisées comme des parties de championnat, tant au niveau points que nombre de parties.
J3 et J4 disputerons le tournoi sans interaction sur le championnat.

Si J1 ou J2 à leur quota de partie avant ou pendant le tournoi, cela ne change en rien le tournoi. Le compteur championnat du joueur sera bloqué dès qu'il atteint 50/25 parties engagées.

Il est clair que cela ne changera en rien le fonctionnement actuel des tournois et encore moins le principe du championnat. Cet apport artificiel de parties pour le championnat et la pour favoriser la participation aux tournois ET aux championnats sans avoir besoin de jouer PLUS. Cela devrait pouvoir motiver certain joueurs qui préfère jouer aux tournois de par leur rapidité (relative) de rejoindre le championnat tout comme les joueurs de championnat rejoindrons plus volontairement des tournois sans à devoir jouer 2 à 6 parties en plus des 50 demandées.

Cette technique de comptage va permettre ainsi d'engagé des tournois à 5 et 6 joueurs, et d'en faire un peu plus.

Je vais avoir pas mal de taf ! C'est le moment ou jamais pour apporter des commentaires sur l'interface Graphique de mon site, sur la présentation, sur les données, vos besoins et attentes.
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Marmadoc a écrit:
Hello,

juste pour dire que vous y allez fort : 4 pages à se farcir, sans presque aucun flood !

Comme j'ai vraiment pas trop le temps entre mes 1544354 parties de championnat et mon boulot, je vous dirai ce que j'en pense sûrement demain soir. Mais,je fais confiance à des brutes sanguinaires comme vous pour pondre un joli truc

Il est vrai que cela faisait longtemps qu'une telle chose n'était pas arrivé.

Si si, il y a du Flood, enfin il y en a au moins 1 --> Marmadoc
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela ne posera pas de problème de comptabiliser une partie en tant que championnat si tous les joueurs de la partie tournoi ne sont pas inscrits au championnat???

Je pense qu'on me dira que ça ne pose pas de problème, ce que je comprendrai très bien... jusqu'au moment où je me rappellerai tout le foin qu'on a fait des parties de champi (en début 2009) où des joueurs n'étaient pas inscrits... et là je ne comprendrai plus.

L'idée est-elle d'inscrire automatiquement au champi tout joueur qui effectue un tournoi? "Eclaircissez" (Djibril) !!!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mani77 a écrit:
L'idée est-elle d'inscrire automatiquement au champi tout joueur qui effectue un tournoi? "Eclaircissez" (Djibril) !!!

Absolument pas.
Les tournois et les championnats gardent leurs indépendance.
Début 2009 le foin autour des inscription au championnat venez du fait que les joueurs non inscrit au championnat joué des parties Dédié Championnat.
La dessus le principe ne change pas. Une partie "championnat" est réservé au joueurs du championnat. La nouveauté est de dire que si le joueurs qui dispute une partie "tournoi" cette partie sera comptabilisé comme une partie "championnat". Il est évident que certain nombre de joueurs du tournoi ne participent pas au championnat, mais cette fois nous le savons
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mani77 a écrit:

Cette question ne mange pas de pain! (Jean-Pierre)

PS : Marmadoc réclamait du flood, non?
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle a écrit:
Mani77 a écrit:

Cette question ne mange pas de pain! (Jean-Pierre)

PS : Marmadoc réclamait du flood, non?

Effectivement.
Ce qui est limpide pour certain, ne l'ai pas forcement pour d'autre.
En gros si le liquide est limpide, transparent avec des glaçons ou avec des bulles, alors c'est pas mon verre !

Dernière édition par La Crap le 18 Oct 2009, 21:38; édité 1 fois
Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est j'ai tout lu et pris 2 aspirines :

Ce que j'en pense :

Arrow Aspect primordial : SECURISER le championnat (mais il semblerait qua ça soit le cas). Comme certains d'entre vous j'ai pris le multi-compte en pleine face (en plus j'en avais gagné plein Smile )Là je suis en train de couriri après le temps pour finir mes parties alors que je devrais avoir quasiment fini.(bon ok y'a aussi mon mois et demi de vacances qui joue...)

Arrow Je suis aussi, favorable au championnat en 1 an. C'est une épreuve de longue haleine.

Arrow Pour les parties de tournois qui comptent : pourquoi, si ça met pas trop le foutoir.

Arrow Pour les ligues : le problème des ligues, c'est qu'on ne joue pas contre tout le monde. Et si jamais je ne tombe pas dans la même ligue que crap, je serai très malheureux de ne plus pouvoir lui botter l'arrière-train . Twisted Evil
Donc pourquoi pas deux ligues semi-ouvertes (ha ha !! on vous l'avait jamais faite celle là !). Tout le monde rencontre tout le monde (je suis toujours favorable au générateur de parties décrit par troupo) mais il y a deux classements séparés. Avec le système de montée-descente que décrivait Bubulle.

Bon je laisse j'ai 15 parties à jouer là.

Dernière édition par Marmadoc le 18 Oct 2009, 22:25; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> On tape la discute ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: