Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Championnat 2010 : des changements ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / On tape la discute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 18:14    Sujet du message: Championnat 2010 : des changements ? Répondre en citant

Histoire de ne pas polluer le topic du championnat 2009, je créé celui ci pour discuter tranquilou des éventuels changements en vue du champipi 2010.

Plusieurs remarques :
Bubulle a écrit:
Le gros problème de cette année fut le nombre de parties annulées à cause des joueurs non-inscrits au championnat qui ont rejoint des parties de championnat. Problème surtout présent à 5 et à 6 d'ailleurs.

Ce problème sera semble-t-il réglé pour l'année prochaine puisque seuls les gens inscrits pourront voir les parties créées en championnat (si j'ai bien compris).

Les parties annulées ont été une vraie plaie pour le championnat en cours.

L'affichage des parties va certainement régler une (très grosse) partie du problème.

Marmadoc a écrit:
Tu mets le doigt sur un défaut du championnat : on peut tomber très souvent contre les mêmes joueurs. Alors qu'on tombe très rarement sur certains autres. Par exemple je ne crois pas avoir fait une partie à 3 avec deathflame (ce qui est normal parce que tout le monde sait bien qu'il gruge à mort) Very Happy
Si ça peut te consoler je suis très mal parti pour me qualifier aussi.

Après les problèmes liés aux remplacements mais surtout au vu des joueurs participant activement (au moins la moitié des parties) au championnat, j'en arriverai presque à souhaiter un championnat "fermé" avec création de parties automatique.

Je m'explique :
- Les joueurs qui le veulent s'inscrivent au championnat à 3, 4, 5 et/ou 6 joueurs (cf. actuellement) à n'importe quel moment de l'année (avec peut-être une limite des inscriptions à septembre ou octobre, à discuter).
- Chaque mois (de janvier à novembre), les joueurs inscrits dans chaque championnat sont répartis en plusieurs parties (5 pour les championnats à 3 et 4, 3 pour les championnat à 5 et 6) afin de jouer contre le plus possible d'adversaires (cf. méthode de création des poules pour les tournois F&F fait par 1 logiciel de Crap).

Bien sur, une pause juillet-aout peut être envisagée (ou plutôt une création de parties début juillet pour les 2 mois).

Avantages :
- S'inscrivent et jouent qui veut !
- On joue contre (presque) tout le monde.
- Les parties sont créées régulièrement (chaque mois).

J'attends vos remarques et vos idées !!!
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais très favorable à la suggestion de Daouele, si c'est possible techniquement bien sûr.

Juste un petit désaccord sur la date limite d'inscription aux divers championnats. Je m'explique.

Je trouve que les joueurs qui voudraient participer aux championnats devraient s'inscrire dans les 2 ou 3 premiers mois de l'année. Moi je serais même favorable à une fermeture des inscriptions au 31 Janvier.

Pourquoi :

1- Un championnat est un championnat, les participants doivent être connus dès le début (ou presque).

2- Si des joueurs s'inscrivent plus tard, ils n'auraient que peu de chance de bien figurer puisqu'ils ne participeraient qu'à une portion réduite de parties (exemple : si un joueur s'inscrit en Juillet au championnat à 3, il ne pourrait atteindre que 30 parties sur les 50 possibles).

3- Les parties seraient moins diversifiées dans les premiers mois si seulement quelques joueurs s'inscrivent dès le début.

Même si la proposition de Daouele est infaisable, je serais favorable à une inscription fermée rapidement. Les plus motivés le font dès le début et ont donc plus de chance de se rencontrer à de multiples reprises.

Si on me dit que les nouveaux joueurs ne pourraient pas s'inscrire au championnat dans ce cas, je répondrai qu'il vaut mieux qu'ils apprennent à connaître le jeu et le site avant de s'engager pour cette compétition de longue haleine.
Imaginon qu'un nouveau s'inscrive puis abandonne en cours de route, cela poserait des problèmes d'organisation dans le cas où la proposition de Daouele serait acceptée...

Voilà, voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Daouele d'avoir lancé le sujet.

Cette année n'a pas été une franche réussite pour tous les évènements organisés. Le championnat n'a pas échappé à la règle, je dirais même que c'est cet évènement qui en a le plus souffert. Normal il est sur l'année entière. Je resterais politiquement correct, car le fond de ma pensée ne fera pas avancer le machin.

J'ai crié haut et fort que le championnat resterait un évènement ouvert dans le même état d'esprit. Aujourd'hui je ne peux que constater que cette ouverture va conduire le championnat à sa perte. Et cela il n'en ai pas question. Je n’ai pas harcelé Hiark pour qu'il fasse quelques modifs et fermé le championnat.

Je rejoins Bubulle dans son raisonnement. ET ce, même si cela veut dire qu'on risque de faire des parties entre 10 et 15 joueurs, après tout ce n'est pas donné à tout le monde de faire 50 parties sur 1 an. Et effectivement les petits nouveaux ne peuvent garantir qu'il vont remplir cet engagement. D'ailleurs je comptais mettre un nombre minimum de partie pour s'inscrire, du style 25 à 3 et 4 et 15 pour 5 et 6.

Pour ce qui est des parties créées automatiquement, il y a déjà un problème technique . Ce point-là fait parties de l'une de mes nombreuses demandes auprès de Hiark. La création automatique servirait autant aux différents tournois qu'au Championnat. Mais pour le moment ce n’est pas opérationnel, mais c'est dans le tuyau. Donc cela peut voir le jour en cours d'année pour les tournois et l'année prochaine pour le championnat.

Autres idées, suggestions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
troupo
Poète Lyrique

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle a écrit:
Je serais très favorable à la suggestion de Daouele, si c'est possible techniquement bien sûr.

oui aussi

Bubulle a écrit:

Si on me dit que les nouveaux joueurs ne pourraient pas s'inscrire au championnat dans ce cas, je répondrai qu'il vaut mieux qu'ils apprennent à connaître le jeu et le site avant de s'engager pour cette compétition de longue haleine.

j'etais nouveau en ce debut de champi, c vrai que c'est long et qu'avec le temps on se deconcentre quand meme. mais bon pour le moment je ne craque pas alors il y a de la place pour les nouveaux motivés je pense...

Bubulle a écrit:

Imaginon qu'un nouveau s'inscrive puis abandonne en cours de route, cela poserait des problèmes d'organisation dans le cas où la proposition de Daouele serait acceptée...

c'est pourquoi j'avais proposé une liste d'attente sur laquelle on s'inscrit. ensuite on defini un processus pour pouvoir effectivement dispatcher les joueurs.
vivement 2010.... si jamais j'arrive a sortir en vie de cette session 2009 Very Happy Very Happy
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 03 Oct 2009, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

troupo a écrit:

c'est pourquoi j'avais proposé une liste d'attente sur laquelle on s'inscrit. ensuite on defini un processus pour pouvoir effectivement dispatcher les joueurs.

C'est une excellente idée, mais qui demande des modif importante (de mon coté) mais il faut que Hiark trouve une solution pour que je puisse créer automatiquement des parties... Lancez une pétition ...

troupo a écrit:
vivement 2010.... si jamais j'arrive a sortir en vie de cette session 2009 Very Happy Very Happy

La rien n'est moins sur. L'année dernière j'ai participer à la final à 4, je ne m'en suis pas remis. Mon impuissance à marquer des points face à mes adversaire ma fait perdre la tête, depuis je perd toutes mes parties à 4 (voir ma courbe) je suis passé de top 10 à top trop loin.
Arriver en final c'est déjà une épreuve, terminer une final sans séquelle et bien plus compliqué. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mon rêve serait de pouvoir créer une véritable ligue. Je m'explique.

Je prendrai l'exemple du championnat à 3.

Il y a eu 28 participants cette année (21 l'année passée).

A titre d'info, voici le nombre de joueurs des autres championnats :
Championnat à 4 : 31 (25 l'année dernière)
Championnat à 5 : 25 (22)
Championnat à 6 : 22 (21)

Les championnats ont eu plus de succès que l'année dernière (surtout à 3 et à 4). Ne serait-il pas temps de faire quelques changements?

Et voici ma proposition :

- On prendrait les 16 premiers de cette année qui formeraient la Ligue 1.

- Les suivants appartiendraient à la Ligue 2.

- On déciderait que les derniers de la Ligue 1 (les 4 derniers par exemple) descendent en fin de saison en Ligue 2, remplacés par les premiers de cette même Ligue.

- En fin de championnat, on maintiendrait une finale (ou pas) qui opposerait les 3 premiers de la Ligue 1.

Je vois 3 grands avantages à cette formule :

- Les niveaux des joueurs seraient plus proches, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ceci élimine en grande partie le facteur chance qui fait que l'on rencontre des joueurs plus faibles ou plus forts lors d'une saison.

- Cela motive les joueurs à faire le plus de parties possibles pour éviter la descente ou pour se battre pour la victoire en Ligue 1 et pour espérer la montée en Ligue 2.

- Cela maintient l'intérêt du championnat de Ligue 1 pour ceux qui ne peuvent plus prétendre à des places d'honneur, ils doivent se battre pour éviter la descente. Dans mon exemple, 7-8 personnes lutteraient pour les accessits et 7-8 personnes pour éviter la descente. Très peu de ventre mou donc. De plus, 7-8 joueurs seraient motivés également en Ligue 2.

Si trop de joueurs sont présents en Ligue 2, rien n'empêche d'envisager une Ligue 3. Mais ce n'est pas d'actualité jusqu'à présent.

Les inconvénients sont minimes :

- Les joueurs qui ne souhaitent pas trop s'investir pourraient toujours ne faire que quelques parties. Il suffit qu'ils soient en Ligue 2 pour cela. De plus, il y a suffisamment d'autres possibilités (parties libres, tournois divers et variés) pour que tout le monde s'amuse sur Vinci.

- Les nouveaux inscrits pourraient participer au championnat de Ligue 2 et s'aguerrir tranquillement sans affronter une opposition trop forte qui pourrait les dégoûter. Mais si ils sont bons, ils monteraient rapidement en Ligue 1.

- Par contre, je n'ai aucune idée de la difficulté d'organiser ce championnat du point de vue informatique (Crap?).

Cette formule pourrait également s'appliquer pour le championnat à 4, qui est le plus populaire. Et pourquoi pas à 5 et 6 mais là il manque un peu de participants je trouve.

Voilà, qu'en pensez-vous? Des suggestions? Des critiques? Tout peut se discuter (nombre de joueurs par Ligue, nb de descendants, etc..), ce n'est qu'une 1ère mouture, n'hésitez pas à prendre la plume!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, rien de bien compliqué.

Le championnat va entamé la 4iem saison, les modifications pour le fiabiliser sont maintenant faite. Cette idée me parait être envisagé plus sérieusement.

Le seul point noir qui pourrais être m'empêcher de mettre en place la ligue c'est que certain on fait la remarque qu'on ce bat toujours contres les même.
La ligue risque d'accentuer encore plus ce phénomène.
Mani77
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Amoureux du concept ligue 1, ligue 2 !!!!

Juste à bien réfléchir au nombre de joueurs dans chaque ligue.

VIVEMENT !!!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mani77 a écrit:
Amoureux du concept ligue 1, ligue 2 !!!!

Juste à bien réfléchir au nombre de joueurs dans chaque ligue.

VIVEMENT !!!

Que proposes tu ?
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très clairement contre le principe élitiste des ligues.
D'ailleurs, s'il y en a, je ne ferai plus le championnat. Seul un championnat ouvert (et donc convivial) m'intéresse.

Désolé de le dire crûment, mais c'est ma position. Embarassed
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

wgsjul a écrit:
D'ailleurs, s'il y en a, je ne ferai plus le championnat. Seul un championnat ouvert (et donc convivial) m'intéresse.

Tu fais bien de le dire ! On est justement pour savoir ce qu'il faut modifier, amélioré pour que le championnat réponde à un maximum d'attente.

Je tiens à rappeler que le choix final m'appartiendra, je tiens compte du principe du plus grand nombre, mais surtout celui du "A l'origine".

A l'origine j'ai refusé la "formule Ligue" pour le même principe que wgsjul. Le nombre de parties "classique" avec des critères d'entrées "Fnuf >" ou encore "TDP >90B" j'ai décidé que le championnat serait ouvert afin d'éviter la constitution de clan.

Aujourd'hui le championnat est arrivé à une certaine maturité, la question de ligues peux être étudié.

Il est évident qu'un maximum de commentaires est le bienvenu sur ce point ou sur d'autre.

Personnellement je rejoins wgsjul. A vous de nous convaincre.
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

wgsjul a écrit:

Pas de problème, chacun peut donner son opinion. Wink

Mais je pense que l'argument du championnat ouvert ne tient pas trop.
Pour étayer cela, je prends mon exemple dans le championnat à 3.

J'ai joué mes 50 parties contre ces joueurs :

Crap : 12
Troy : 11
Mani77 : 10
Eatchips : 10
Sandre : 8
Deathflame : 8
Daouele : 7
Troupo : 5
Jenemq3 : 5
Peq : 5
Marmadoc : 4
LZC : 3
Babyfoot : 3
Patfon : 3
Karoutcho : 2
Philxt : 2
Eponge : 1
Opac : 1

C'est à dire contre 18 personnes alors que dans le cas de la Ligue à 16, j'aurais rencontré 15 personnes. Pas une grande différence.

Parmi ces 18 personnes, seules 3 ne sont pas parmi les 16 premiers du championnat actuel. 3 personnes seulement que je n'aurais pas rencontrées donc. Pas énorme non plus.

Contre ces 3 personnes (Babyfoot, Karoutcho et Opac), je n'ai joué que 5 parties (vu qu'une de ces parties était contre Karoutcho et Opac). 5 parties sur 50 seulement auraient été différentes par rapport à ce championnat.

Au vu de mon expérience personnelle, je ne vois donc pas une grande différence entre les 2 formules. Je n'ai pas regardé les statistiques de tous les joueurs, chacun pourra se faire son idée en les consultant.

D'autre part, je constate, en regardant le classement du championnat, qu'au fur et à mesure qu'on descend, les gens ont de moins en moins de parties jouées. J'y vois 2 raisons : Soit les gens y jouent en dilettante très peu de parties (et ne rencontrent que peu de joueurs), soit ils sont découragés par quelques défaites (ce qui est un tort car après 10 parties je n'avais que 10 points).
La nouvelle formule n'empêche pas que les dilettantes y jouent mais préserve une motivation pour les découragés, qu'ils jouent la descente en Ligue 1 ou la montée en Ligue 2.

Que des avantages donc!

Qu'en pensez-vous Wgsjul et Crap? Mon argumentation tient-elle?
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Marmadoc: 13
bubulle: 12
Mani77: 9
deathflame: 8
Troy: 8
jenemq3: 7
daouele: 6
Peq: 5
Philxt: 5
Sandre: 5
eatchips: 3
lola38: 3
opac: 3
troupo: 3
patfon: 2
Eponge: 1
julos: 1
karoutcho: 1
LZC: 1
orfeo: 1
slider: 1

Voila ma répartition. Soit 22 joueurs rencontré sur mes 50 parties avec des gros écarts sur le nombre de parties.

Ton analyse ce vérifie également avec mon compte. Sachant que presque 10 joueurs sur les 22 n'ont pas dépassé les 20 parties (et qu'ils en ont pas en cours). Je ne pense pas que l'on puisse dire que ces joueurs la on joué le jeu du championnat.
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle a écrit:

Contre ces 3 personnes (Babyfoot, Karoutcho et Opac), je n'ai joué que 5 parties (vu qu'une de ces parties était contre Karoutcho et Opac). 5 parties sur 50 seulement auraient été différentes par rapport à ce championnat.

Au vu de mon expérience personnelle, je ne vois donc pas une grande différence entre les 2 formules. Je n'ai pas regardé les statistiques de tous les joueurs, chacun pourra se faire son idée en les consultant.

pas de différence pour toi, mais pas très sympa pour les 16ème, 17ème et 18ème qui se retrouvent de facto exclu du championnat, car faut pas se faire d'illusion, la 2ème ligue c'est du pipo.
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 12 Oct 2009, 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

wgsjul a écrit:
pas de différence pour toi, mais pas très sympa pour les 16ème, 17ème et 18ème qui se retrouvent de facto exclu du championnat, car faut pas se faire d'illusion, la 2ème ligue c'est du pipo.

Pourquoi la 2ème ligue serait du pipeau?

Si tu considères qu'il n'y a qu'un certain nombre de joueurs motivés (c'est possible, je ne le conteste pas), on peut envisager de faire 2 ligues de 12 joueurs par exemple (ou 12 et le reste en Ligue 2), j'ai dit que mon projet n'était pas gravé dans le marbre. A noter que tout le monde pourrait toujours s'inscrire à ce nouveau championnat, je ne veux surtout pas empêcher quiconque d'y participer.

Je ne veux obliger personne à jouer le championnat bien sûr mais si on peut trouver un moyen de motiver ceux qui s'y inscrivent, c'est toujours ça de gagné. Et la nouvelle formule me paraît plus satisfaisante de ce point de vue (avec les objectifs multiples). Elle peut évidemment être améliorée.

Après tout, quand on s'inscrit à une compétition, n'est-ce pas pour y participer jusqu'au bout? Or ici, on constate que de nombreux joueurs ne font qu'une petite portion des 50 parties possibles. Je trouve que c'est un problème. Et j'essaye de chercher des solutions pour le résoudre.

Quand un tournoi est organisé, on espère que les joueurs ne vont pas abandonner en cours de route. C'est la même chose en championnat, non?

Les joueurs moins forts ou débutants qui souhaitent rencontrer des joueurs plus forts ont toujours les nombreux tournois pour se faire. Et si ils veulent participer au championnat par après c'est tant mieux et ils auront un premier objectif plus facile que de viser la finale, c'est de se qualifier pour la montée en Ligue 1.

Je sais qu'il y a des joueurs qui n'aiment pas la compétition à Vinci (ni le Fnuf, ni l'Elo) mais d'autres, comme moi, adorent ça et je ne vois pas vraiment pourquoi on ne pourrait pas satisfaire les 2 types de joueurs. Les parties amicales ne vont pas disparaître à cause du championnat. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> On tape la discute ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: