Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joueurs de championnat, votre avis sur ces questions !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / On tape la discute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpleclercq

MessagePosté le: 29 Juin 2009, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très amusant le topic mais il devient sans objet à partir du moment où toutes les parties ou presque semblent bloquées depuis plusieurs semaines.
Je ne faisais plus que des parties championnats dans l'espoir d'un rythme plus soutenu et d'un meilleur niveau et en fait c'est l'inverse qui se passe !
Espérons que la saison des examens en soit la cause ... mais je doute que celle des vacances améliore la situation ...

Moi le ELo je m'en fous , je remplace souvent et c'est rarement pour gagner des points ...

Amicalement
JP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
troupo
Poète Lyrique

MessagePosté le: 29 Juin 2009, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, comme beaucoup, elo ou fnuf n'ont que peut d'importance.
je ne cherche que la gagne et c'est pour ca que je joue à 99% en championnat, pensant y trouver un esprit plus competitif. mais bon celui de cette année semble ne pas refléter la realitée.

pour ce qui est de taper le premier, entierement d'accord, sauf si cela n'a aucun sens dans son jeu. comme le disent certains si cela est contraire au coup que l'on doit faire, alors il ne faut pas se forcer.

ce qui me chagrine le plus, c'est quand on est dernier et que c'est nous qui devont attaquer le premier car les autres jouent le placement sur la carte, tout en esperant que les autres s'occupent du premier.

apres tout depend de la strategie. on a tous une fois, profité des autres pour gagner. ca fait partie du vinci.

moi je pense que le fonctionnement actuel est plutot equilibré. le elo reflete l'ensemble des parties jouées, gagnée, placée ou perdu...
eatchips
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 29 Juin 2009, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai absolument jamais regardé mon classement Elo (comment ça marche ?) depuis que je suis inscrit ( environ 3 mois il me semble ). En revanche, je regarde le classement du championnat régulierement et j'essaye d'y figurer en bonne position ( arff ...).
Il m'est arrivé de tabasser le premier (ou meme un autre ) alors que je n'avait meme aucune chance d'accrocher le bonus defensif pour la simple et (bonne ?) raison qu'il fallait que je joue mon tour sans n'avoir plus rien à espérer de la partie. Peut etre que le Elo ou un quelconque indice m'aurait intéressé à la partie et m'aurais fait joué différemment.
Sandre
Poète Lyrique

MessagePosté le: 30 Juin 2009, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ne regardant jamais mon classement ELO, et jouant comme quelques autres quasiment exclusivement des parties de championnat, je dirais que conserver ou pas le classement ELO pour les parties de championnat m'est indifférent.
Si on reste dans l'esprit du championnat tel qu'il est énoncé (seule la première place compte), on peut considérer qu'il serait naturel de ne pas prendre en compte ces parties pour le classement ELO.
Cependant, si l'intérêt du classement ELO est de classer les participants les uns par rapport aux autres, ne pas prendre en compte les parties du championnat reviendrait à biaiser le classement.
Il n'y a donc pas de solution évidente, si ce n'est de placer sa réflexion au niveau de l'intérêt des participants.
La plupart de ceux qui participent au championnat le font parce qu'ils espèrent retrouver dans ces parties le véritable sens du jeu Vinci. Si on a plus de chance de se rapprocher de l'esprit "Vinci" en ne prenant pas en compte ces parties pour le classement ELO, autant aller dans ce sens. Quant à ceux qui visent le classement ELO, ils participeront plus aux parties hors championnat et ne devraient pas être gênés par cette différence (voir ravis, car un certains nombre de bons joueurs ne participant quasiment plus aux parties hors championnat, leur classement devrait monter).
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 30 Juin 2009, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi faire choisir les gens dans la création de partie :
au lieu d'avoir : Championnat : oui ou non
on aurait : Type de partie : Classement ou championnat ou libre.
Classement : prise en compte ELO et fnuf
Championnat : faut-il que je le précise
libre : nada, pur plaisir. On pourra enfin ne PAS taper sur le premier sans être suspecter Razz
Sandre
Poète Lyrique

MessagePosté le: 30 Juin 2009, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Proposition intéressante, mais ça demande du développement supplémentaire... Alors que juste ne pas prendre en compte les parties de championnat pour le classement ELO ne demande qu'un petit test avant d'exécuter une instruction.
En mm tps, si notre webmaster adoré a le temps...
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 30 Juin 2009, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ces derniers points sont intéressants et méritent réflexion.
En même temps à la vue des commentaires des quelques maigres participants à cette discussion, est-ce que cette modif est une nécessité ?

Je préfère largement que Hiark consacre ce temps à fiabiliser les inscriptions aux parties championnats par l'intermédiaire des quelques modifs que j'ai suggéré (modif qui servirait pour fiabilisé également les quelques tournois). Amélioration ce me semble nécessaire, voir importante pour consolidé notre envie de jouer à "Vinci" suivant la règle de base si bien rappelée par Sandre.

Le classement Elo est un excellent indicateur de nos adversaires, que ce joueur s'intéresse ou pas à son classement peux importe, perso, j'aime bien savoir contre qui je joue. L'indicateur est fiable avec toutes les parties, pas avec une de temps à autre Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Troy

MessagePosté le: 30 Juin 2009, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces remarques me semblent judicieuses et je pense que la suppression du classement elo ne peut qu'être positif puisque pour ceux qui y attache de l'importance cela peut jouer et les autres s'en tape de toute façon.

En ce qui me concerne, malgré mon classement je n'y attache plus vraiment d'importance, par contre je trouve dommage le manque de discernement de certains joueurs jouant les parties championnat comme les autres (quel est l'intérêt d'y participer sans suivre les principes?). Le championnat a une dimension supplémentaire en essayant de gagner mais également de limiter au maximum les points des autres en créant des égalités, empêcher les bonus, ... qui sont également dans les principes de base du jeu puisque tout est un savant mélange de points à gagner tout en en faisant perdre un max aux autres.

Voila, je n'ai apporté aucune suggestion intéressante, juste pour le plaisir de participer, c'est l'essentiel non Wink
karoutcho
Poète Lyrique

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après toutes les fausses inscriptions qui m'ont un peu saouler, je me relance sur le championnat pour voir Smile
Cependant j'ai pas vraiment l'impression de jouer différemment sur le championnat et sur le reste. L'Elo/fnuf ne m'intéresse que très peu juste pour me donner une situation de ma pratique et de mon état de forme (en regardant un peu les courbes...).
Aller niquer le premier à tout pris ne m'intéresse pas plus que ça non plus, s'il est premier et moi dans le fond (hormis s’il a un des combos qui déchirent grave, auquel cas j'attaque) c'est qu'il tire mieux son épingle du jeu.
A l'ensemble des joueurs de la partie de faire en sorte que ça se nivelle mais quand je suis dans les dernières places, je vais pas forcément faire le boulot du 2ème ou du 3ème (qui selon moi doivent plus se mouiller et j’essaie de me l’appliquer à moi même) s'ils attendent que ça se passe ou s'ils me tapent « trop » dessus tant pis pour eux. Même si seul la première place compte, dans les cas de bas de classement, je cherche à optimiser mes points, sans forcément prendre en compte le classement, juste pour jouer.
Je sais pas si ça fera avancer le débat mais un petit relent de justification m’a parcouru ^^.
Du coup, pour ce qui est de laisser l’Elo/Fnuf sur le championnat, pour moi ça ne changera, il me semble, pas grand-chose.
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

La Crap a écrit:
Je suis sur que Daouele va nous faire une jolie post avec les grands principes du championnat.

Je vais essayer de faire ça...

La Crap a écrit:
Il est à l'origine de ce post (indirectement) c'est un peu à lui d'alimenter la polémique Wink

Pas sur que les discussions en cours soient en lien avec mon intervention IG...

Je vais relire les post pour etre sur d'avoir bien compris.
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

est deathflamme ?
Il doit bien avoir un avis sur la question, même si c'est pour ne rien dire Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant certains post (notament ceux de Jujules et d'Orfeo), je crois comprendre qu'on me reproche de ne pas accepter que certains gagnent en marquant des points plutot qu'on écrasant tout sur leur passage.

Si c'est le cas, je veux bien qu'on ouvre un autre topic pour que vous puissiez tous laisser un petit mot sur mon livre d'or perso^^

Je vous redit ce que j'avais dit dans mon premier post :
daouele a écrit:
En ce qui me concerne (et au vu des parties jouées depuis le début du champipi) je pense que le fait de pouvoir gagner (et surtout perdre) des points au classement ELO induit FORCEMENT un comportement autre que si il n'y n'y avait pas de points en jeu.

Le championnat a été conçu dans une optique de victoire ou (presque) rien d'autre (la notion de presque fait référence aux bonus).

Cette notion là, que je sens plus débattue dans vos post que la supression ou non de l'ELO sur les parties de champipi, n'est pas de moi. Si vous n'y adhérez pas, les parties, à fnuf (et donc à ELO) sont parfaites car elles donnent ou enlèvent des points selon les places attribuées (et dans ces parties, finir 2ème plutot que 6ème est un bon résultat).

Cependant, je n'ai pas pris part aux discussions pour qu'on m'explique qu'il faut mieux gagner en faisant des points que perdre en tappant le premier. Pas la peine de me l'expliquer en long, en large et en travers, je suis d'accord avec vous. Tout comme je suis d'accord que si tapper sur le premier ne sert à rien, il ne faut pas le faire.

MAIS CE N'EST PAS CE QUE J'AI ECRIT ! C'EST ENCORE MOINS CE QUE JE PENSE.

J'ai écrit (et je le refait sans utiliser la formidable invention du CTRL+C) que le fait de pouvoir gagner ou perdre des points ELO lors des parties de championnat, ne me semble pas adapté à l'esprit premier du championnat (tout faire pour gagner). Cela induisant la valorisation des places d'honneur (car il faut mieux etre 2ème pour les points ELO que dernier).

Comme il semble que les points ELO n'aient pas une importance importante (^^) pour nombre d'entre nous, je serai favorable à leur suppression pour les parties de championnat.

Maintenant, je comprend la position de LaCrap qui veut du ELO car il ne joue plus que des parties de championnat.

Je pense juste que ça fausse l'intention des joueurs (ou plutot que ça peut la fausser).
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

cool Twisted Evil
J'aime quant tu parles en Rouge

Allez on repart pour un tour.

Citation:
comme il semble que les points ELO n'aient pas une importance importante (^^) pour nombre d'entre nous, je
ne vois pas l'intérêt de l'enlever
Citation:
pour les parties de championnat.
. Il y a apparemment d'autres joueurs qui en dehors de moi ne jouent plus que des parties championnat. Même si l'on ne regarde pas au jour le jour son classement, la courbe de progression est un bon indice de notre forme comme la très bien dit Karoutcho.

Les principaux acteurs du championnat jouent au championnat pour retrouver la gagne ! Par conséquence je vois mal ces joueurs jouer le ELO. J'espère vraiment que Hiark apporte les quelques modifs souhaitées, rendant le championnat plus sélectif (nombre de parties mini par exemple).
Je te rejoins Daouele dans le sens que cela influence Forcement, mais dans quelle mesure ? Est ce que sur 50 partit cela à un réel impact ? Si je suis dernier et que je ne peux rien faire d'autre et bien je vais tout faire pour finir troisième, car après tout Vinci est un jeu de conquête (avec ou sans ELO).
Il ne faut pas oublier non plus qu'a l'origine mon site propose des stats et un classement représentatif du niveau d'un joueur. Écarter 50 à 100% des données de certains joueurs reviendrais à tous fausser Sad
troupo
Poète Lyrique

MessagePosté le: 01 Juil 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

La Crap a écrit:
Écarter 50 à 100% des données de certains joueurs reviendrais à tous fausser Sad

exact!
je pense ca egalement. si des personnes utilisent ces indicateurs pour jauger la valeur d'un adversaire qu'il ne connaisse pas, alors autant avoir un max de comparaison : donc l'ensemble des parties jouées. c'est un peu ca pour moi, cet indicateur. connaitre grossierement la valeur de qqun.
ne jouant qu'en championnat, je n'augmente plus mon fnuf par ex. et bien cela fausse partiellement la realité, il me semble. sachant qu'a l'inscription on nous donne notre valeur fnuf(mail de depart)... cela me semble alors absurde.
alors, et juste pour continuer dans le debat, je propose donc d'inscrire maintenant le classement elo plutot que fnuf lors de l'inscription aux parties.

le elo finalement, on peut considerer ca comme la consolante, lorsque l'on s'est fait larguer dès le debut par exemple. essayer au moins de ramener qquechose a la maison. meme si pour moi, et je repete, seule la victoire compte, certaines fois il faut juste se contenter d'un joli rush final!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je propose donc d'inscrire maintenant le classement elo plutot que fnuf lors de l'inscription aux parties
LE Elo est issue de mon site alors que le fnuf est géré par Hiark. Donc cela demanderais à hiark de piocher dans ma base de données. C'est possible mais je doute que cela soit une des modifiation prioritaire.

Maintenant il existe une alternative:
1. Dans l'adresse mail de judagora tu donne vinci@lacrap.fr comme adresse. Tu recevras vers 00:00 un mail de toutes tes nouvelles parties du jours avec le detail ELO:
Code:
Partie num�ro:22320
CRAP--> FNUF:3738 # Toutes cartes, tout joueurs:1664 # Toutes cartes 3 joueurs: 1727
MANI77--> FNUF:4362 # Toutes cartes, tout joueurs:1781 # Toutes cartes 3 joueurs: 1618
OPAC--> FNUF:3610 # Toutes cartes, tout joueurs:1746 # Toutes cartes 3 joueurs: 1610

Partie num�ro:22216
CRAP--> FNUF:3729 # Toutes cartes, tout joueurs:1632 # Toutes cartes 6 joueurs: 1508
DEATHFLAME--> FNUF:4610 # Toutes cartes, tout joueurs:1603 # Toutes cartes 6 joueurs: 1560
DEMILIE--> FNUF:4730 # Toutes cartes, tout joueurs:1719 # Toutes cartes 6 joueurs: 1650
MJW5400--> FNUF:1489 # Toutes cartes, tout joueurs:1179 # Toutes cartes 6 joueurs: 1302
PHILXT--> FNUF:1626 # Toutes cartes, tout joueurs:1476 # Toutes cartes 6 joueurs: 1493
TROUPO--> FNUF:2258 # Toutes cartes, tout joueurs:1835 # Toutes cartes 6 joueurs: 1607

Ainsi qu'un mail des parties terminée
Code:
Partie num�ro:22320
CRAP --> FNUF:0  # G�n�ral:21 # Toutes cartes 3 joueurs: 16 # Vinci 3 joueurs: 15 # Vinci, tout joueurs: 20
OPAC --> FNUF:0  # G�n�ral:-1 # Toutes cartes 3 joueurs: 2 # Vinci 3 joueurs: 1 # Vinci, tout joueurs: 1
MANI77 --> FNUF:0  # G�n�ral:-20 # Toutes cartes 3 joueurs: -17 # Vinci 3 joueurs: -16 # Vinci, tout joueurs: -20

un des avantage/inconvenient c'est que tu ne reçois plus les mails de notification "A vous de jouer" Pour palier à cela

2- Tu créé une regle de messagerie qui envoie une copie à vinci@lacrap.fr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> On tape la discute ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: