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Les combos de la mort qui tue
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Auteur Message
Romain
Bavard(e) moi ?


Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 115
Localisation: Gatineau, Qc

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 19:14    Sujet du message: Les combos de la mort qui tue Répondre en citant

Je viens de renouer avec Vinci grâce à ce site (en passant merci) et j'aimerais avoir opinion...

Sur toutes les caractéristiques des civilisations lesquelles selon vous font la meilleure combinaison? Vous savez la combinaison dont vous êtes prêt à payer plusieurs points de victoire pour l'obtenir.
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Sandre
Poète Lyrique


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 150
Localisation: n'oeuf-troa

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Double esclavagisme, astronomie/mine...
Mais ensuite il faut aussi regarder le nombre de joueur dans la partie. Médecine est inintéressante à 3, mais médecine/milice ou double médecine à six joueurs, ça devient une tuerie...
A l'inverse, diplo est peu intéressante à 6, mais double diplo à 3 peut se révéler énorme...
et sinon, arme... c'est toujours fort.
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Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 462
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque soit le nombre le joueurs, le double montagnards est toujours une valeur sûre.

Le double milice a aussi un certain charme.

Après, suivant les goûts et les couleurs on peut préférer un double armes/galère ou général.

Pour les moins bourrins (y'en a sur ce site ? Cool)Le double mines peut permettre de marquer beaucoup, mais ça dépend de la configuration.

Sinon je confirme la puissance du double médecine à 6. On peut gagner une partie sans jamais changer de civ.

En fait c'est très souvent un double quelque chose.
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Sandre
Poète Lyrique


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 150
Localisation: n'oeuf-troa

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème néanmoins, quand on joue avec des vincieurs confirmés, est qu'une civilisation trop forte est immédiatement la cible d'une alliance impromptue (et éphémère) des autres protagonistes. De fait, mm si une civ apparait comme particulièrement forte, j'ai toujours un temps d'hésitation avant de me jeter dessus...
Il n'y a qu'à 6 ou ce phénomène est moins fort, de part le chaos général qu'entraine ce format de jeu...
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La Crap
Collection Pleiade


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 1537
Localisation: 5ieme feux à droite

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour t'aider à mieux comprendre/apprendre le style de chaque joueur, car personne ne peux le nier, ont tous à notre maniere, je te conseil de faire un petit tour sur www.lacrap.fr/vinci Tu trouveras une enorme quantité d'information, apres il faut arriver à les comprendre et à les exploiter.
Tu ne trouveras pas qqe chose comme le meilleur combo est : ... Car comme l'ont expliqué Sandre et Marmadoc, un combo peux etre tres efficace dans un contexte et dans d'autre condition etre un veritable boulet.
Mais tu trouveras tres certainement d'autre information qui feront ton bonheur sur ce site, alors bonne fouille.
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tomschelli
Je parle beaucoup, mais je joue aussi !


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 212
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les civs citées ci-dessus sont performantes en effet.

Il y a aussi des civs comme astronomie-élevage par exemple.

Maintenant tout dépend des circonstances. Si un adversaire a milice, il est toujours bon de le contrer par un espion ou un général... et pan dans sa gueule!

Et puis, cela dépend aussi si on est en début ou en fin de partie...

Mais la meilleure civ, à mon avis, reste quand-même double montagnard qui est une vraie tuerie (à contrer par une coalition la plus large possible, le plus vite possible).

Ah non, j'oubliais, la meilleure civ est celle qui permet de faire se battre entre eux les autres concurrents. Wink
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peetchita
Princesse du Forum


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1075
Localisation: Grenoblie / Ch'Nord

MessagePosté le: 15 Jan 2008, 12:07    Sujet du message: Re: Les combos de la mort qui tue Répondre en citant

Romain a écrit:

Sur toutes les caractéristiques des civilisations lesquelles selon vous font la meilleure combinaison? Vous savez la combinaison dont vous êtes prêt à payer plusieurs points de victoire pour l'obtenir.


La seule civ pour laquelle j'accepterai de lacher 6 ou 8 points, voire même 10 (dans l'absolu, bien sûr... car c'est sûr que, parmi une bonne bande de bourrin, elle risque de pas faire long feu...) : DOUBLE MONTAGNARD

Quand bien même les adversaires sont tous des gros bourrins... ils ont pas toujours de quoi l'anéantir, ni d'intérêt à le faire...

Après, ça serait double milice... double médecine...

Mais tout ça est purement subjectif !!
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Hiark
Administrateur


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MessagePosté le: 15 Jan 2008, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

la plus mortelle (à 5 ou 6), c'est double monnaie.

Enfin, mortelle pour celui qui la prend !!!
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Yum yum
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La Crap
Collection Pleiade


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 1537
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MessagePosté le: 15 Jan 2008, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

tiens cela me donne l'idée de calculé les probabiltés de tirage, ca doit pas etre tres difficile. Apres il restera plus qu'a verifier avec les données que j'ai...
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Romain
Bavard(e) moi ?


Inscrit le: 16 Déc 2007
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Localisation: Gatineau, Qc

MessagePosté le: 15 Jan 2008, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Très intéressant.

Est-ce que les statistiques montrent le coût payer pour les civilisations?
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La Crap
Collection Pleiade


Inscrit le: 22 Mar 2005
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MessagePosté le: 15 Jan 2008, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

indirectement OUI

En fait les données que me donne Hiark, ne me permet pas de connaitre ce que les joueurs paye pour prendre tel, ou tel combo. Lrost a trouvé un moyen de contourner ce fait en effet il a écrit le module de stat qui a pour nom "Qui êtes vous".Celui ci donne une idée de ce qu'un joueur va preferez comme civilisation. Donc indirectement, ont peu savoir quel type de civ le joueur va favoriser, au risque de payer de ses precieux points.

Pour etre plus concret:
Si l'on prend mon cas (comme ca je ne risque pas de montrer qq1 du doigt)
0% est une moyenne (correspond en gros à prendre la premiere civ qui se presente)
gestion: -21.42 %
tactique: -3.56 %
guerrier: 25.29 % (<-- Non sans blague, MOI TAPER !)

Attention comme toutes statistiques, celle ci ont un sens à partir du moment ou il y a un échantillons relativement important

donc en résumé, si il y a des combos jaunes, je risque de faire l'impasse pour prendre les truc rose (c BO le rose !). On ne peux pas dire ce que je pret à payer pour les prendre, mais disont que cela donne bien une idée tout de mm.

Pour plus d'info n'hesite pas à me contacter
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La Crap
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MessagePosté le: 16 Jan 2008, 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux differents commentaires, nottament sur le changement de comportement en fct du nombre de joueurs, j'ai apporté une petite amélioration à ce module "qui êtes vous ?" afin de faire la difference entre les parties à 3, 4, 5 et 6 joueurs. Bien sur j'ai gardé le calcul d'orgine qui lui est global.

Je vais voir maintenant ce que cela donnerais avec les combos que l'on choisie, mm si qqe part on sait que le choix que l'on fait depend d'element non calculable comme sa sitation(place,points) dans le cours de la partie ainsi que le facteur situation(place, points, civ) des adversaires et ce en fct du nb de joueurs dans la partie.
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Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 462
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 16 Jan 2008, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde le site de la Crap, ( que son nom soit sanctifié sur 8 générations pour son site), les civ les plus souvent choisies par les mieux classés (FNUF ou ELO au choix de la cliente) on constate que c'est systématiquement des civs guerrière (roses).

Comme quoi à Vinci, pour gagner, il vaudrait mieux écraser son adversaire avec sa civ barbares/armes que d'élever des vaches tranquillou dans un pré.

Pourtant cest mignon vache qui rumine, bandes de bourrins que vous (je) êtes (suis) Cool
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daouele
Collection Pleiade


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 1292
Localisation: Bretagne grolandaise

MessagePosté le: 16 Jan 2008, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marmadoc a écrit:
Si on regarde le site de la Crap, ( que son nom soit sanctifié sur 8 générations pour son site), les civ les plus souvent choisies par les mieux classés (FNUF ou ELO au choix de la cliente) on constate que c'est systématiquement des civs guerrière (roses).

Parce qu'il y a d'autres couleurs de civis ?!?!? Shocked

J'les ai pas vu moi^^ Rolling Eyes
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Le site du champipi et des tournois de Vinci On Line : http://www.lacrap.fr/site/ (mais le lien ne marche plus^^)
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babyfoot



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 09 Juin 2008, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord bravo au site de la Crap. Je n'étais pas encore allé voir et franchement ça dépote. Cool
Autrement, j'ai trouvé ce sujet assez intéressant. Pour ma part, je donnerai mon avis pour le jeu à 3, 4 ou 5 joueurs car à 6 c'est vraiment le bordel et c'est pas évident de s'y retrouver:roll:.
Hormi ce qui ont déjà été sité (d'ailleur je n'ai jamais vu ou eu montagnard x2), je pense que parmi les plus redoutable il y a astronomie/mine en déclin (vraiment redoutable), astronomie/port en déclin, astronomie/barbare, mine en déclin et diplomate, astronomie/monnaie (surtout en fin de partie). Comme vous pouvez le constater je trouve que la carte astronomie ouvre de fabuleuses possibilié en général Cool .
A+
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