Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résultat Finale Tournoi 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Médina / Tactiques, stats...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ossia
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 11:43    Sujet du message: Résultat Finale Tournoi 3 Répondre en citant

Je rappelle les modalités du casse-tête que j'ai proposé afin de sortir de la situation de crise de cette finale.

1. Les joueurs dans leur ensemble doivent obtenir le plus grand nombre de points possible, et l'écart de points entre chaque joueur et la moyenne des points des joueurs doit être le plus petit possible (ce qui montre qu'ils ont tous bien joué).
2. Chaque coup doit être logique, et dans l'intérêt du joueur qui le joue (un commentaire est donc nécessaire pour certains coups).

Bien entendu, au vu des solutions proposées, tel ou tel joueur pourra dire qu'il n'aurait pas joué tel ou tel coup, qu'il aurait pu bluffer, etc. Mais ce n'est pas la question : d'ailleurs des solutions, on peut en trouver des dizaines. Personnellement, j'ai passé 3 jours entiers à examiner cette partie, et cette réflexion m'a appris beaucoup (et j'en remercie Mulo). Cela montre notamment que malgré les aleas du jeu, MEDINA se rapproche des jeux de pions à deux, et qu'il est susceptible de se prêter à des "problèmes" du type Echecs ou Go.

J'ai trouvé plusieurs solutions, et notamment avec ROUGE gagnant (plusieurs fois), JAUNE gagnant, ROUGE et JAUNE gagnants, VERT et ROUGE gagnants. Je donne ci-dessous la meilleure que j'ai trouvée, c'est-à-dire celle qui totalise le plus de points en fonction des deux critères du problème.

Solutions reçues :

MYEL : Posté sur cesite le 06 Fév
total 142 pts, écart 9 pts
>> Résultat : 133, gagnant ROUGE

MARMADOC : Posté sur ce site le 08 Fév (décompte brut)
total 155 pts, écart 7.5 pts
>> Résultat : 147.5, gagnant ROUGE

BENJI : Reçu le 08 Fév
total 144 pts, écart 14 pts
>> Résultat : 130, gagnant ROUGE

Mulo: murs en 2,17 ; 3,17
Marm: murs en 12,2 ; 12,3
Benji: murs en 11,17 ; 10,17
Ossia: prise palais noir et mur en 0,15
Mulo: bergerie en 11,9 et prise palais gris (sans danger selon moi car les
murs restants sont trop courts ...enfin cela se discute )
Marmadoc: murs en 12,4 et 12,13
Benji: murs en 9,17 et 8,17
Ossia: murs en 0,14 et 2,0
Mulo: murs en 12,5 et 12,6
Marmadoc: pelerins en 3,3 et 4,3
Benji : bergerie en 4,4 et mur en 10,0
Ossia: pelerin en 5,3 et bergerie en 1,2
Mulo: pelerins en 5,4 et 5,5
Marmadoc : pelerins en 6,5 et 6,6
Benji : murs en 9,0 et 7,17
Ossia: murs en 0,1 et 0,13
Mulo: murs en 12,7 et 12,8
Marmadoc: pelerin en 6,7
Benji: pelerin en 7,7
Ossia : mur en 0,2
Mulo mur en 12, 9 et pelerins en 7,8 et 7,9

MICH : Posté sur ce site le 10 Fév (résultat partiel inutilisable)

OSSIA
total 152 pts, écart 4 pts
>> Résultat : 148, gagnants ROUGE & JAUNE
(BLEU : 36, VERT : 38, JAUNE : 39, ROUGE : 39)

BLEU murs 17-2 & 17-3

VERT mds 3-3 & 3-4
Bien évidemment, personne ne veut jouer de marchands entre ROUGE et JAUNE, mais VERT y est obligé car il n'a plus que 4 murs et espère 1 mur de JAUNE en 0-10. Si VERT ne joue pas ses murs plutôt que ses marchands, les autres font de même. VERT pourrait aussi ne jouer qu'un marchand et un mur en 17-11, menaçant de descendre en 3-5. Mais cette option est très risquée, car après ROUGE 2-5, la partie est barrée.

JAUNE md 4-4 & mur 0-10
Si les marchands parviennent en 9-1 ou 10-3, JAUNE l'emporte.

ROUGE toit noir & mur 15-0
Paradoxalement, si ROUGE joue son marchand contre son palais orange, il risque de perdre la partie.

BLEU mur 13-12 & md 4-5
En souhaitant récupérer les marchands à son profit au tour suivant.

VERT mds 4-6 & 4-7
Ici encore, si VERT ne joue qu'un marchand, ROUGE l'emporte en jouant en 5-6.

JAUNE mur 1-0 & bergerie 4-1
Si JAUNE joue ses murs en 17, il marque aussi 2 points, mais il laisse 1 point (bonus tour) à ROUGE et en donne 1 à VERT

ROUGE bergerie 2-1 & mur 14-0

BLEU mds 3-7 & 9-7
Meilleur qu'en 10-5 ou 8-7, car VERT n'a aucun intérêt à jouer en 10-7

VERT murs 0-9 & 0-8
JAUNE murs 2-12 & 2-0
ROUGE md 3-1 & mur 0-2

BLEU murs 12-12 & 11-12
VERT md 9-6 & mur 17-11
JAUNE murs 3-0 & 4-0
ROUGE murs 0-3 & 0-4

BLEU mur 10-12 & md 8-7
VERT mur 0-7
JAUNE mur 5-0
ROUGE mur 13-0

BLEU mur 9-12 & toit gris & bergerie 9-11

benji et ossia sont donc les vainqueurs de cette finale.

tout ceci n'est pas d'une telle importance, et le résultat n'est archivé qu'ici :
http://ludophile.free.fr/medina/medina3.htm

quelques remarques

1. Je regrette maintenant de m'être manifesté sur le mini-forum, non parce que je n'en aurais pas eu le droit, mais parce que je suis maintenant persuadé que JAUNE devait et aurait joué ce marchand, et que les fins de partie des autres joueurs donnent toutes Rouge gagnant.

2. Pour le tournoi 4, je crois qu'on peut autoriser tous les échanges sur le mini-forum quels qu'ils soient : ça fait partie du jeu, et c'est toujours moins hypocrite que les échanges via mp ou courrier direct. D'ailleurs il y a eu 6 votes au sondage proposé par Myel, et aucune option ne se détache.

3. Enfin, pour les éventuels tournois suivants, si les joueurs (ou une majorité de joueurs) ne souhaitent plus que je les organise, j'en abandonne volontiers la responsabilité. J'ai fait au mieux et au plus juste, et j'espère qu'on m'accordera le fait que je donne ma solution (alors que je pourrais la garder pour moi).

++
ossia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich
Collection Pleiade

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

très beau résumé ossia !

même si rouge devait gagner, je préfère ta version ou rouge et jaune terminent ex aequo, car rien de plus beau qu'une finale où tt se joue de façon si serrée. Moi je ne me suis pas prononcé sur le chemin des marchands et les scores de fin de partie puisque chaque joueur réfléchit d'une autre façon, avec un lapsus différent, ce qui génère des résultats non-optimales et donc différents.

Moi je joue au boulot, ou le soir quand je suis crevé de mes journées éreintantes Cool et je ne compte pas tjs les points et les coups à faire.

pour ce qui est du tournoi, qui d'autre que toi peut les gérer ??? Tu restes humain et donc avec des erreurs, mais force est de constater que tu mets un boulot titanien dans cette organisation, pour laquelle tu recevras notre éternelle gratitude !

les mini-forums, à chacun de savoir quelle usage il veut en faire, tant qu'on reste fair-play !

bons jeux à tous !
myel
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi cela m'a bien plus de chercher une solution

mais n'ayant pas le jeu de plateau, j'ai fais tous mes compte de tete, alors je pense que m'a solution n'est pas vraiment optimisée, et je suis contant de voir que plein de solution sont possible, ce qui veut quand meme dire que je ne reflechis en general pas assez sur chacun de mes coups que je joue plus a l'intuition. je sais pas vous...

moi ca me plait bien que tu organise les tourois
elcama

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sincères félicitations pour le travail accomplit.
elcama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
benji
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 22:13    Sujet du message: Ossia vainqueur unique Répondre en citant

Ossia,

Ta résolution est fort gentille avec moi et me mettre vainqueur avec toi est un peu trop. TU ES LE SEUL VAINQUEUR de ce tournoi à mes yeux ( D'ailleurs ma fin de résolution de partie le prouve et j'y crois encore dur comme fer. Pour moi cela ce serait passé comme cela ou sinon je ne te l'aurais pas envoyé). Ceci prouve également Mulo que j'ai mal joué mais cela est permis à tout le monde. Comme l'a dit Ossia, j'ai appris également beaucoup suite à ce mini-bug on va dire

Donc deuxième ...pas si mal. Je passe de trois à deux. Je te ( et par la même tous les autres joueurs du site qui je trouve revit via ces petits tournois ...en tout cas cela permet de faire des rencontres -hein Mich Very Happy - avec d'autres joueurs et de faire de chouettes parties serrées - j'en ai fais les frais ce tournoi-ci...de nouveau Mich- fixe d'ors et déjà rdv dans ce tournoi 4 et j'espère bien te battre ce coup-ci ( enfin faut d'abord que je me qualifie ce qui va pas être évident).

Bons tournois actuels et futurs, bonnes parties et que le plaisir l'emporte

Benji
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Potrick
Collection Pleiade

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien que tu continues à organiser les tournois Very Happy
Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 17 Fév 2006, 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comment comprendre ce qui suit ?
Bleu finit en dernier, il va donc prendre les bonus 2 et 3. pour pouvoir grappiller quelques points de marchands il va essayer d’orienter les marchands vers le cul de sac en haut à gauche, avec l'aide de vert.
Jaune sait que bleu prendra le bonus 2, donc il ne va pas jouer ses murailles en bas à droite, ce qui donnerait 2 points à vert, mais va prendre le bonus 1 (en donnant 2 points à rouge mais en lui prenant le point de bonus) va renforcer sa position en bas à gauche.

En gros ça donne ça :

Bleu : bergerie (9,11) mur (17,2)
Vert : mur (2,12) mur (3,12)
Jaune : bergerie (4,1) mur (0,10)
Rouge : bergerie (2,1) Mur (0,2)

Bleu : mur (17,3) Mur (13,12)
Vert : mur (4,12) mur (17,11)
Jaune : mur (1,0) mur (2,0)
Rouge :mur (15,0) Mur (14,0)

Bleu : marchand (3,3) Marchand (3,4)
Vert : marchand (3,5) Marchand (2,5)
Jaune : mur (3,0) Mur (4,0)
Rouge : mur (13,0) Prend le palais noir

Bleu : mur (12,12) Mur (11,12)
vert : marchand (1,5) marchand (1,4)
jaune : mur (5,0) mur (0,9)
rouge :mur (6,0) mur (7,0)

Bleu : marchand (1,3) Marchand (8,7)
Jaune : marchand (7,7)
Rouge : marchand (7,6)

Bleu mur (10,12) Mur (9,12) Prend le palais gris

bleu : 35
vert : 39
jaune : 39
rouge : 42
ossia
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut marmadoc,

je viens de revoir ta solution ; et pour moi, elle ne colle pas.

en effet pourquoi BLEU jouerait au 3e tour de ton scénario:
marchand (3,3) Marchand (3,4) ???

(à moins de penser qu'il joue comme un pied...)

... alors qu'il lui reste 4 murs et VERT aucun !
(et BLEU peut même désormais aller prendre le Bonus de Tour 4, au lieu du bonus de Tour 2, puisque ses 4 murs y parviennent)

BLEU ne joue donc pas ses marchands : c'est VERT qui doit les jouer, et après on en revient au scénario que j'ai proposé pour les marchands, sauf qu'avec ton début de partie, VERT finit alors derrière BLEU !

++
ossia
Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 27 Fév 2006, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

ossia a écrit:
en effet pourquoi BLEU jouerait au 3e tour de ton scénario:
marchand (3,3) Marchand (3,4) ???

en espérant que vert continue à jouer les marchands chez lui, ce qui permettra à bleu de replacer les marchands arrivés au cul de sac.
ossia a écrit:
et BLEU peut même désormais aller prendre le Bonus de Tour 4, au lieu du bonus de Tour 2, puisque ses 4 murs y parviennent

Non, recompte bien, il faut 5 murs et pas 4 pour aller chercher le bonus de la tour 4, c'est à dire arriver en (9,12), en partant de (4,12).

Donc bleu ne peut pas aller cherchezr le bonus.
ossia
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi : il faut bien 5 murs. Reste que Bleu n'a pas intérêt à jouer les marchands, et la preuve en est qu'il finit loin derrière dans la solution que tu proposes, alors que dans la mienne, il ne finit qu'à 3 points DES vainqueurs.

++
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Tactiques, stats... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: