Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer Vinci en Small World ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / De l'interface
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kola
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour te répondre Manu56bzh,
tu as raison sur le fait que le coté heroic fantasy est très sympa. Personnellement, je préfére vinci, car je l'envisagecomme un jeu d'échec.

Pour le reste tu as tort : il y a 26 civ (dont le x2 en un seul exemplaire) à vinci soit 26x25 = 650 combinaisons. A s w , il y a 14 races qu'on ne peut pasz associées entre elles, mais avec 20 pouvoirs, soit 14x20 = 280 COMbinaisons.
Parailleurs, quand j'ai voulu discuter stratégie avec toi dabns une partie, ça c'est très mal passé. Ceci étant, il n'y a pas que lstratégie, mais aussi la tactique. Tu as raison, la première s'applique au choix de la tourne. Pour le reste, si tu veux, je peux t'expliquer pourquoi tu as perdu avec un gros écart dans la dernière partie à quatre que nous avons jouer, si ça peut t'aider à progresser. Mais si tu considéres, à nouveau, ce genre de démarche, ainsi que toute remarque, critique ou commentaire sur une partie, comme insultant, j'en serai navré... (mais te voir parler de stratégie suite à un de mes messages m'a fait quelque peu sourire je l'avoue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kola a écrit:
Salut,
pour te répondre Manu56bzh,
tu as raison sur le fait que le coté heroic fantasy est très sympa. Personnellement, je préfére vinci, car je l'envisagecomme un jeu d'échec.

Pour le reste tu as tort : il y a 26 civ (dont le x2 en un seul exemplaire) à vinci soit 26x25 = 650 combinaisons. A s w , il y a 14 races qu'on ne peut pasz associées entre elles, mais avec 20 pouvoirs, soit 14x20 = 280 COMbinaisons.
Parailleurs, quand j'ai voulu discuter stratégie avec toi dabns une partie, ça c'est très mal passé. Ceci étant, il n'y a pas que lstratégie, mais aussi la tactique. Tu as raison, la première s'applique au choix de la tourne. Pour le reste, si tu veux, je peux t'expliquer pourquoi tu as perdu avec un gros écart dans la dernière partie à quatre que nous avons jouer, si ça peut t'aider à progresser. Mais si tu considéres, à nouveau, ce genre de démarche, ainsi que toute remarque, critique ou commentaire sur une partie, comme insultant, j'en serai navré... (mais te voir parler de stratégie suite à un de mes messages m'a fait quelque peu sourire je l'avoue)

Pardon ?
j'ai pas bien compris en quoi tu te sentais visé par telle ou telle stratégie.
Dans quel partie ca c'est très mal passé je ne vois pas. Je suis cool, sauf si toi tu prend ce jeu comme le but ultime de ta vie online...Peut être que je t'ai géné...

Pour Small world avec les Addons de race et pouvoirs ca donne pas mal de possibilités en plus.

Perso je prend aussi Vinci comme une partie d'échec mais cool (j'en vois ici qui sont trop à fond dans le jeu et qui insultes presque les autres joueurs qui débutes ou qui gènes le bon déroulement de la stratégie de ces derniers.)

Très souvent je me prend 2 gars qui me bouffent facilement entre 6 et 10 territoires en un tour (alors que je ne suis pas leader en points) donc un lynchage de bonne entente et je ne gueule pas. Mais c'est d'ailleurs aussi pourquoi je ne fait plus de parties à 3 joueurs . Sans parler des gars qui jouent sous 2 pseudos.

Je n'ai pas besoin de toi pour progresser (tout comme toi et d'autres., je progresse à mon rythme, j'observe etc). Je n'est pas beaucoup de partie fini à mon actif. En plus c'est juste pour le fun que je joue pas pour le classement méga mondial de qui à la plus grosse. Wink

Je commence juste à saturer sur les 3 même cartes. C'est d'ailleurs pourquoi j'en est créer 3 + une autre qui arrivera prochainement.
Vinci est un tres bon jeu, mais un poil redondant sur les même cartes.

Smallworld c'est aussi tres bon comme jeu, pourquoi dire non à un Smallworld online ca permet de donner à ceux qui aime, plus de fun de changer un peu. Wink
Kola
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je suis content que l'on puisse s'entendre, parce que mon but n'est pas autre que le tien et si mon style peut paraître agressif parfois, ou hautain et autres, je m'en excuse. La partie à 3 est celle avec cyrano qu'on a joué ensemble et où j'avais tenté de t'expliquer que taper sur 1 seul joueur dès le premier tour crée un déséquilibre grave : les parties à 3 sont en effet les plus dures à gérer, et il faut éviter à tout prix les déséquilibres.

Ceci dit, tu as 119 parties finies : c'est énorme. Après, c'est qu'une question de point de vue, bien sûr.

Pour small world, je ne ferai pas plus de commentaires; je pourrais le dysséquer, mais bon, le principal, comme pour tout jeu, c'est qu'on est du plaisir à y jouer. Perso, je préfére vinci et sa carte de base, je ne m'en lasse pas, alors que ça fait plus de 10 ans que j'y joue (est-ce que les échecs change de plateau ? bon, y a des variantes, y compris tempête sur l'échiquier, mais enfin...) Quoiqu'il en soit, je comprends parfaitement que d'autres préférent SW ou se lasse d'un plateau. (Juste un dernier mot, le système des extensions me déplaît fortement : c'est digne des wizard of the coast et autres games workshop qui pensent qu'à faire du fric... mais bon, je suis un vieux anti capitaliste, qui reste amoureux du warhammer des années 80...)

Pour le reste, lorsque quelqu'un dit quelque chose sur le mini forum, qui est après tout fait pour ça - même si personnellement je l'utilise très peu (après tout comme au échec, mieux vaut se taire) - ton argument est de dire que s'il gueule, c'est forcément parce qu'on lui tape dessus ou qu'on joue pas comme il veut.
D'autre part, tu dis que les gens s'archarnent sur toi, même quand tu es dernier.

Pour le premier argument, je pense que ce n'est pas tout à fait juste, et qu'au minimum, on peut se poser la question de savoir pourquoi il gueule et est-ce qu'après tout il a pas raison. S'il a tort, on peut le lui dire de façon argumenté et polie. S'il a raison, on peut le lui réconnaître aussi. Perso, j'ai eu comme ça des échanges très courtois et honnêtes avec plusieurs joueurs.

Pour le second argument, je fais beaucoup de parties plateaux avec deux amis, et l'un deux, régulièrement dernier, avait le même type d'arguments. On passait notre temps à l'engueuler en lui expliquant pourquoi il jouait mal, mais il campait sur ses positions, en disant que si, finalement, il perdait, ce n'était pas de sa faute, mais parce qu'on s'acharné sur lui. Bien sûr, c'était - au moins en partie - faux, et petit à petit il a fini par mieux jouer.

Ce que je veux dire, c'est que même sans prendre le jeu trop au sérieux, il y a des erreurs qu'on ne devrait plus commettre au bout d'un certain temps. Et j'aimerai de temps en temps, en cours de partie, pouvoir disséquer tel ou tel comportement, mais j'ai trop peur que toi ou un autre me ressorte l'argument : "tu gueule parce que si, parce que ça" : ben non, je gueule pas, j'explique, je commente - et je peux me tromper, mais on peut alors me le faire remarquer de manière logique. C'est aussi ça l'intérêt de vinci, pouvoir discuter stratégie et tactique, justement.

Prenons la partie 25838 par exemple : tu finis à 105 alors que les autres sont à 121, 125 et 126. Je peux te dire exactement ce qui c'est passé. Tu as joué deux civilisations et tu as commis deux erreurs avec chacune. Alors bien sûr, à des moments où tu étais dernier, certains ton tapé dessus. Mais est-ce pour ça que tu as perdu ? Si c'est ton seul argument, alors il me semble impossible que tu progresses. Par contre, tu peux aussi choisir d'analyser tes erreurs.
Première civilisation : barbare/médecine : première erreur, alors que tu t'étales en plein milieu de la carte, tu restes trop longtemps (il faut savoir tourner, c'est ça la stratégie...). Deuxième erreur : tu places six pions sur la montagne centrale, à un tour ou personne ne débarque, et tu laisses tout tes autres pays autour à 1 pion. Ceux qui sont autour n'ont pas d'autre choix que de te grignoter...
Deuxième civilisation : héritage/agriculture avec déclin. Première erreur : tu prends deux montagnes en débarquant : pourquoi ??? Pour te défendre d'un autre débarquement ? ou pour autre chose ? Dans tous les cas, c'est absurde : les montagnes vraiment rentables sont rares, et c'est un choix tactique de les prendre (il faut bien peser le pour et le contre). Deuxième erreur : à nouveau, tu ne tournes pas, alors que ton agri. reste en déclin. C'est sans doute ta plus grosse erreur qui te coûte la partie...

Voilà ; est-ce que tu acceptes ce genre de commentaire ? ou bien est-ce que tu penses que j'ai totalement tort ?
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis un grand amateur de Warhammer battle, Necromunda, Manowar, Blood bowl 1er edition et Warhammer 40k. (Enfin j'etait)
J'etait aussi un joueur d'echec, mais je suis et reste un wargammer. Spearhead, DBM, les Aigles, entre autres.

Haoula la partie 25838 me semble bien loin, et à vrai dire j'ai pas envie de regarder derrière. je ne sais pas pourquoi tu fait mon procès sur mes parties antérieurs (peut etre parce que j'ai géné tes plans une ou deux fois c'est le jeu).
Parce que on regarde vite les mauvaises notes mais on ne regarde jamais les bonnes.

J'adore vinci mais j'aime tout autant Smallworld. Et pour revenir au sujet de Smallworld online Vinci. je préfère Smallworld.
mais c'est surtout jouer avec des joueurs honnête et qui ne se plaingnent pas tout les 2 tours qui est intéressant.
Kola
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je ne fais pas ton procès, c'est plutôt toi qui m'en fait un, à mon avis, en considérant que mon seul but est soit de te reprocher des trucs, soit de me plaindre.
D'ailleurs, tu n'as jamais vraiment gêné mes plans (au contraire, tu fais partis des joueurs qui ne représentent pas un gros danger : suffit de regarder les pourcentages de victoire et de défaites pour savoir à qui on a affaire) ; et je crois que tu ne comprends décidément pas ce que je veux dire : je t'invite à ne pas considérer que tout joueur qui intervient pour donner son avis sur tel ou tel action de jeu se plaint nécessairement : à mon avis, c'est un mauvais raisonnement. Il vaut mieux s'efforcer d'avoir soi-même une attitude critique sur sa propre façon de jouer, afin de progresser. Moi-même je commets d'énormes erreurs parfois, et si on me le fait remarquer, je suis capable de m'en rendre compte et d'en tirer profit.
Il va de soi que, pour autant, tous ceux qui interviennent sur le mini forum n'ont pas toujours raison non plus, bien sûr.

Mais bon, tant pis, c'est pas grave...

Perso, j'adore man o war, et j'ai plus de 1700 fig's pour battle, dont 500 environ que j'ai peintes. Pour blood bowl, la troisième édition était, pour moi, la meilleure. La première est très fun aussi, d'autant plus qu'il y avait Thrud en guest star, pour ceux qui connaissent...

Pour small world on line, je crois que l'éditeur du jeu a fait une version en ligne.
Kola
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter mon message ci-dessus et bien faire le tour de la question, je préciserai deux choses.
D’abord, je crois avoir compris pourquoi on n’arrivait pas à tomber d’accord. C’est qu’en fait on l’est : on n’aime ni l’un ni l’autre les joueurs qui utilisent la « tchache » pour gagner : ceux qui passent leur temps à parler pour forcer les autres à agir comme ils le veulent.

Sauf que, à Vinci et en particulier à vinci en ligne, ce genre de joueur n’existe quasiment pas. D’ailleurs, ils ne peuvent pas réussir : les joueurs de vinci sont, en moyenne, trop intelligents et indépendants pour tomber dans le panneau.

Ensuite, ceux qui interviennent sur le mini forum et à qui tu reproches de se plaindre n’entrent pas dans cette catégorie, mais plutôt dans celle des joueurs qui au bout d’un moment, en on marre de jouer des parties qui se passent super mal parce que certains jouent n’importe comment. Prenons un exemple :
Supposons une partie où un joueur est large devant et un autre tellement loin derrière qu’il ne pourra jamais revenir. Supposons que les autres joueurs présents continuent pourtant à taper sur le dernier et à ne pas toucher le premier.
Il est légitime que le premier ne dise rien. Après tout, il va pas se plaindre que les autres jouent mal si c’est à son avantage.
Mais on peut comprendre que le dernier, dans ce cas, exaspéré, lance quelque chose comme : « dites les gars, vous êtes à la masse ou quoi ? Vous voyez pas que je suis mort et que si vous voulez gagner c’est sur l’autre qu’il faut taper ? ? ? »
Dans ce cas, il ne s’agit ni d’un joueur qui veut influencer les autres à son avantage (il est vraiment mort de toute façon), ni d’un joueur qui se plaint parce qu’on lui tape dessus. Il constate juste que les autres jouent comme des pieds et le leur signale.
Après, chacun interprète ça comme il veut, mais moi je vois ça comme ça. Ceci dit, j’ai aussi vu des joueurs qui n’intervenaient qu’en fin de partie pour la juger lamentable. Parfois ils avaient raison, parfois ils avaient tort. Dans ce dernier cas, je le leur disais en expliquant pourquoi. Mais bon, encore une fois, ça peut n’être qu’une question de point de vue.
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord.

je ne répond plus aux joueurs qui jouent la tchatch et encore moin aux mauvais joueurs.

Mes stats sont ce quelle sont.
- J'ai découvert ce jeu sans même apprendre les règles simples. Et je finirai ce jeu ici sans utiliser 4 autres pseudos pour jouer les gros dur comme certains. Ce qui implique donc toutes les grossière erreur de débutant dans les statistiques des premières parties.

- J'ai aussi fait pas mal de partie en testant beaucoup de choses pour l'une de mes création perso (Jeu de société que je créer) *voir une partie dont j'ai oublié le numéros et la réaction d'un gars amusé qui ce demandais ce que je faisait.

- C'est assez facile de dire "ta vu tes stats" quand certains (pas forcement toi hein...!) on recommencés tout à zéro avec un autre pseudo pour avoir des stats de fou, ne comprenant pas, évidement, les "erreurs de jeunesse". Wink Wink
C'est tres facile ca.

Pour Smallworld il n'y à qu'ne version Ipod. Day of wonder n'a pas encore mis ca version online et d'ailleurs je sent qu'il va falloir attendre tres longtemps. Rolling Eyes
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

à Manu et Kola : Moi je trouve que la tchatche sur le mini-forum fait partie de la tactique, encore faut-il l'utiliser à bon escient, et de toute manière chacun est libre de suivre les "bons" conseils de celui qui l'utilise.

Pour en revenir à Small World, c'est un jeu que j'apprécie mais je pense que la lisibilité de la carte et des diverses factions, particulièrement en déclin, est très mauvaise, ce qui nuit à la jouabilité. On peut craindre que ce soit encore moins lisible sur un écran d'ordinateur.

De plus, je ne suis pas très favorable aux points de victoire cachés, cela rend la partie moins stratégique, mais ce n'est que mon avis, je peux comprendre que cela rajoute un certain suspense. Par contre, sur une partie online, cela ne serait pas bien difficile de tenir un compte des points de chacun ce qui enlèverait cette dimension au jeu.

Perso, je ne pense pas que je jouerais à Small World online si celui-ci était adapté.
Attila

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bien avec Vinci c'est justement le nombre fini de civilisations et donc de combinaisons de civilisations. Cela amène à être plus attentif aux qualités et aux défauts de chacune (dont l'intérêt dans une partie donnée dépend également beaucoup du contexte particulier de celle-ci).
À mon avis on doit perdre cela dans un jeu qui introduit sans cesse de nouvelles civilisations et de nouveaux pouvoirs.

Par contre je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait quelques cartes supplémentaires sur le site, même si c'est toujours compliqué à bien équilibrer.
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oups double poste. désolé

Dernière édition par MANU56BZH le 20 Juil 2010, 16:22; édité 1 fois
MANU56BZH
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'empeche de jouer à Smallworld avec points de victoire découvert....en option pour les non puristes.

Pour la lisibilité sur la carte des peuples et déclin etc..., c'est juste une question de graphisme.

Citation:
À mon avis on doit perdre cela dans un jeu qui introduit sans cesse de nouvelles civilisations et de nouveaux pouvoirs.

Il faut juste connaitre le jeu. Si il y a beaucoup plus de possibilité de pouvoir/civ, tout est une question d'assimilation du jeu, et c'est justement ca qui est sans cesse un casse tète stratégique et tactique, il faut prévoir l'improbable et c'est ca qui renouvelle encore plus smallworld, tout comme Dominion, et bien d'autres.
Et puis rien n'empêche d'acheter les addons.

Et puis de toute façon pourquoi pas un small world, ceux qui n'aiment pas il ont qu'a passer leur chemins. LOL

Autant avoir 40 civ et 60 pouvoir que 20 civ et 30 pouvoirs..
Wink
Dragonazur
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 31 Juil 2010, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs bonjour,

Je viens donner mon avis Wink

Pour moi, Smallworld, c'est Vinci Junior.

Voilà une comparaison sur quelques points:
- impossibilité de lutter pour les mêmes objectifs dans smallworld, n'avez-vous jamais rencontrer 3 mineurs dans une partie de vinci? c'est la guerre!
- Nombre de tours prédéfinis dans smallworld, alors que jouer sur le nombre de tours de jeu à vinci permet des retournements de situation!
- bonus de points en déclins quasiment inexistant à smallworld (les nains gardent généralement une mine, wouaouh!)
- les scores restent cachés à smallworld, pour rendre le jeu plus rapide. Ce point là m'a beaucoup fait rire, du coup, je fais le calcul tous les tours, je suis plus lent qu'à vinci!
- une carte différente pour chaque nombre de joueurs dans smallworld, ne vous attendez pas à des variations suivant le nombre d'individus, il y a de la place pour tout le monde!
- réduction de l'écart de troupes suivant les peuples pour smallworld.

Comment vous dire? Smallworld est à vinci, ce que les JDR dernière génération sont aux JDR de TSR, si je ne m'abuse. C'est joli, c'est mignon, mais on perd en qualité. Exit les gros écarts par différence du niveau des joueurs, d'ailleurs les parties m'ont laissé un goût de Runebound, un jeu en solitaire avec des copains (énorme!).

Oui, je suis plus adepte des jeux d'échecs, des guerres napoléoniennes, où tu démarres avec les mêmes armes, et c'est ta gestion des troupes qui fais la différence.
Vinci, c'est un peu comme Othello, "facile à comprendre, difficile à maîtriser". Je le vois comme une référence, au même titre que civilizations, en son temps.

Smallworld est fun, mais c'est juste un passe-temps, comme une partie de cartes. D'ailleurs il tend vers d'autres jeux existants. La dernière extension m'a fais sourire, si j'ai bien compris, c'est un jeu de cartes pour pimenter les parties, ca rappelle "tempête sur l'échiquier", non?

Donc, je peux jouer aux deux, mais à ne surtout pas mettre dans la même catégorie!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> De l'interface Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: