Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Championnat 2010 : des changements ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Vinci / On tape la discute ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle a écrit:

Je ne vois pas très bien en quoi cette formule peut gêner les "anti-élitistes" (c'est une façon de parler hein, pas un jugement de valeur) vu qu'ils pourront rencontrer TOUS les autres joueurs.

Pour moi, je concept d'avoir 2 ligues me dérange dans la mesure où certains vont jouer pour la victoire, et d'autre pour avoir le droit de jouer pour la victoire la saison prochaine. Et pas du tout pour pouvoir jouer contre tout le monde. Donc la solution de Marmadoc à titre personnel n'en est pas une, de solution, pour moi.

Mais dans cette histoire, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui seraient dans la 2ème ligue, parce que pour l'instant, c'est surtout les premiers qui sont motivés à faire deux ligues, ce qui ne les mouille pas beaucoup si je peux me permettre. Wink
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

La baisse notable de commentaires laisserais penser que tout le monde (enfin ceux qu'ils veulent) c'est exprimé sur le sujet.

Je pense clôturer ce sujet fin de semaine prochaine. Après quoi il faudra prendre une décision. Décision difficile tant le débat fut animé, difficile car il y aura forcement des "pas content".

Je ne suis pas sur qu'un vote soit la bonne solution car je veux prendre en compte chaque remarques négatives/positives. Elles n'ont pas toute le même poids.

Pas simple !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Complément de réflexion :
Selon moi, une des difficulté du championnat vient du fait que certains ont de la peine à se projeter pour une activité d'une année complète. Faut dire que sur le net on zappe vite, et que les nouveautés sont nombreuses et les fidélités rares. Alors s'engager pour une année de compétition pleine n'est pas évident, et il vaut sans doute mieux que certaine le fassent mais échouent et disparaissent trop vite, plutôt que de les décourager en leur passant le message que pour être le champion, il leur faudra non pas 1, mais 2 ans de régularités vinciennes. Car en encourageant les hésitants, on accrochera quand même quelques nouveaux fidèles chaque année, et le jour où on aura 40 personnes à 50 parties en fin d'année, je voterai pour les ligues, car elles seront justifiées pour éviter que le nombre démotive.

Maintenant, je comprend le point de vue des pro-ligue, qui pensent que le concept de relégation-promotion sera un facteur motivant. Perso, j'en doute fortement. C'est là le principal point de discordance. Car au final on veut tous un championnat qui marche bien. Perso je pense que les relégués arrêteront majoritairement le championnat l'année suivante, et que certains ne le commenceront jamais s'ils doivent d'abord passer par une 2ème ligue avant de se battre pour la victoire. Un championnat, c'est long, deux, c'est une éternité.
Bubulle
Collection Pleiade

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

wgsjul a écrit:
Pour moi, je concept d'avoir 2 ligues me dérange dans la mesure où certains vont jouer pour la victoire, et d'autre pour avoir le droit de jouer pour la victoire la saison prochaine. Et pas du tout pour pouvoir jouer contre tout le monde.

Tu veux dire que tous les participants aux championnats seraient des compétiteurs? Selon moi, c'est dèjà le cas dans la formule actuelle, sauf que ceux qui sont largués au classement ont moins de motivation pour faire leurs 50 parties.
wgsjul a écrit:
Mais dans cette histoire, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui seraient dans la 2ème ligue, parce que pour l'instant, c'est surtout les premiers qui sont motivés à faire deux ligues, ce qui ne les mouille pas beaucoup si je peux me permettre. Wink

A noter que j'avais proposé que le 1er de la Ligue 2 ait la possibilité de se qualifier pour les play-offs si son total de points était meilleur que le dernier prétendant de Ligue 1 (le 5ème au championnat à 3 ou le 7ème au championnat à 4), cela permettrait à tous d'avoir une chance de participer à la finale même à ceux qui débarquent pour la première fois. Une chance ténue, certes, mais c'est un peu le cas de tout le monde.

Maintenant, c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir l'avis de plus de monde! On tourne un peu en rond, Crap a raison. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opac
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que je suis d'accord avec Wgsjul!
et que je n'ai pas envie d'être en ligue 2, bien que je n'ai pas atteint le quota de partie pour ma première année de Vinci, et que je ne sois pas très bien classé....
les modifs à venir devrais suffire et les ligues n'apporte rien de plus, je pense.
Et pourquoi pas un quota de parties, chaque mois, constitué au hasard des participants du moment, cela permettrait plus d'équité sur l'année, avec un mois tampon à la fin pour boucler les parties en cas de problèmes, hein?? non?! tant pis!!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

5 jours sans aucun complément de commentaire....

Je pense que tous ceux qui ont voulu d'exprimé l'on fait.
Il va être temps pour moi de prendre une décision. Je vais relire tout cela tranquillement et tacherais d'en ressortir les point positif et négatif.

Pour info: la création de partie du championnat sera stoppé dans 2 semaines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marmadoc
Bientot le Prix Goncourt

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

La Crap a écrit:

Aaaaarrrrgh, il me reste 33 parties à créer. J'y arriverai jamais !
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Marmadoc a écrit:
La Crap a écrit:

Aaaaarrrrgh, il me reste 33 parties à créer. J'y arriverai jamais !

Même en ayant rejoint ou créé des parties depuis longtemps déjà, je n'atteindrais probablement pas le quota.

Les parties à 5 et 6 mettent une éternité à se jouer.

@ Crap : si il ne faut retenir qu'une chose pour le champipi 2010, c'est la création de partie régulière type tournoi que tu fais habituellement grâce à un de tes soft.

C'est incroyable le nombre de parties de champipi créée alors que d'autres sont en recherche de joueurs.

Et Marmadoc ne doit pas être le seul à chercher des partenaires de jeu^^
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

daouele a écrit:
@ Crap : si il ne faut retenir qu'une chose pour le champipi 2010, c'est la création de partie régulière type tournoi que tu fais habituellement grâce à un de tes soft.

Aie aie aie, c'est la seul chose parmi toutes les modifs proposé que je ne peux pas faire. Comme je l'ai dit, cela dépend du Maître Absolu et incontesté de ces lieux, plus connu sous le modeste Pseudonyme "Hiark".

Il n'en reste pas moins compliqué que de créer un algorithme prenant en compte la disponibilité des joueurs et la répartition des rencontres ! Mais bon un problème à la fois Wink
troupo
Poète Lyrique

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

La Crap a écrit:

petite question, pourquoi est ce que l'on cloture la creation de parties si tot?

en ce moment j'ai pas trop le temps, j'en avais donc laissé un peu sous le coude...

le peu que je joue, je suis pas trop dedans, faute de temps, du coup je fais de la merde.... Evil or Very Mad la, j'ai bien peur de devoir faire du n'imp pour essayer d'attraper le quota.
en finalité, c'est quand meme bien long!!! l'année prochaine je m'inscrirai certainement a moins de champipi parce que tous... c'est un peu beaucoup a la longue quand meme!!! et avec la pression les dernieres je vous prie!!!!
Laughing Laughing

garçon Arrow la meme chose!!!!
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 28 Oct 2009, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il y a pas mal de partie en cours.
Et si on veux terminer dans les temps cette saison catastrophique, il est plus prudent de le faire 2 semaines avant la date habituelle. On pourra commencer la prochaine plus tot Wink
La Crap
Collection Pleiade

MessagePosté le: 02 Nov 2009, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière semaine de méditation est maintenant écoulé.
La décision ne fut pas simple et comme je l'ai dit elle ne plaira pas à tout le monde.

En résumé:
Modification Validé
1- Phase final disputé en deux temps.
2- Intégration des parties des tournois dans la comptabilité du championnat avec le principe partie tournoi = partie championnat.
3- Seulement ceux qui sont inscrits aux championnat sur mon site pourront les rejoindre
4- Suppression des pts ELO pour les parties championnats
5- Création d'un classement ELO Version championnat prenant en compte toutes les saisons du championnat. La particularité de la version Championnat c'est qu'il ne prend en compte que la victoire. J'expliquerais cela plus en détail, lors de la présentation du championnat 2010

Modification dépendante de Ludagora:
1- Création d'une partie Championnat / tournoi en automatique

Modification non retenue pour cette année
1- Principe de ligue ouverte à la sauce Marmadoc

Ce point n'est pas retenu cette année car:
1- Nous ne somme pas suffisamment stable en nombre de joueurs
2- Il y a déjà pas mal de modifications représentant une somme de travail non négligeable, l'ajout de cette modification demande des modifications importantes, contrairement à l'ajout du classement ELO car le code existe déjà.
3- J'ai ajouter un classement ELO Version championnat permettant de trouver une motivation supplémentaire à ceux qui ne peuvent plus accéder au phase final.

L'idée de Marmadoc n'est pas mauvaise, elle pourra revenir sur le tapis l'année prochaine !
----------------------------------------------------------------------------------

En ce qui me concerne le sujet est clôt, je vais commencer à coder les modifications.

La création de partie championnat 2009 sera bloqué au alentour du 15/11/09 pour ouvrir les finals courant décembre.

Le championnat 2010 sera ouvert des que les principales modifications seront terminées. Comme cette année il y a de grande chance que le championnat 2010 débute avant la fin des finals 2009, courant janvier.

Merci à tout ceux qui ont participé à ce débat et à l'amélioration du championnat. J'espère que le modifications apporterons au championnat 2010 plus de succès ou au pire moins de problème que celui de cette année.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> On tape la discute ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: