|
Ludagora Ludagora
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mani77 Bavard(e) moi ?
|
Posté le: 13 Oct 2009, 07:46 Sujet du message: |
|
|
Le principe de séparer en deux parties (champi et play-off) est intéressant, mais tant qu'on ne trouve pas de motivation à donner aux play-off du bas, cela n'aidera pas à motiver ceux qui font un mauvais début de champi et abandonnent au milieu...
Je trouve assez médiocre aussi le fait que tu luttes toute l'année (sur 30 parties) pour finir dans les tout premier et que tu te fasse niquer par un type qui a gagné les repéchages (sur 1 partie)
Le seul moyen de voir la valeur d'un joueur est dans la constance et non sur le hasard qu'il y a à juger qu'une ou 3 parties...
Idée (je sais qu'elle n'est pas en accord avec le principe d'un championnat annuel) pour essayer de couper un peu la poire en deux (mais en essayant de garder le plus gros bout ) :
Faire un champi sur 5 mois (1 mois de vide pour laisser finir les parties qui trainent) à refaire 2 fois dans l'année. Et considérer le principe de 2 ligues. Les promotions/reléguations se font plus régulièrement et :
- cela évite que certains joueurs se sentent lésés à jouer en ligue 2 où une partie des joueurs ne sont que des fantômes, la promotion est au bout du tunnel et le bout du tunnel est proche (et non pas dans 10mois).
- les nouveaux joueurs qui s'inscrivent (en ligue 2) ont ainsi un temps d'adaptation au concept champipi, mais peuvent espérer monter rapidement affronter l'élite (je sais que c'est ce mot qui dérange certains, d'où son utilisation ici )
- si les joueurs dans chaque ligue changent tous les 6 mois, il n'y a pas le "on joue toujours avec les mêmes", ou du moins il y a un peu de changement qui amène de la nouveauté.
Perso c'est mon premier champi (en 2009), j'aime beaucoup le concept (malgré les soucis qu'il y a eu là autour), mais je trouve long. Même si j'ai cru un instant pouvoir accrocher une place en finale à 4, je trouve qu'il manque de piment, ça traine et on en oublie notre objectif.
Je serai pour accélérer le processus (2 fois plus rapide).
Evidemment le concept champi sur 6mois peut très bien être mis en place sur une version traditionnelle de champi, mais je le verrais bien avec ligue1-ligue2.
Voilà voilà _________________ "Une fois joué, c'est joué !" |
|
|
 |
La Crap Collection Pleiade

Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 1529 Localisation: 5ieme feux à droite
|
Posté le: 13 Oct 2009, 07:50 Sujet du message: |
|
|
après avoir lu et relu la totalité, je m'aperçoit que:
* Tous le monde est d'accord pour essayer de motiver les "autres joueurs", ceux qui en milieu voir fin de championnat sont Out pour la phase Final.
* Que les solutions proposé ne plaisent pas forcement à tous.
* Que l'on perd un peu de vu le "Mais qu'est ce qu'un championnat"
Sur ce dernier points je peux vous rafraichir la mémoire.
- Le championnat est Élitiste ! Il y a un seul vainqueur ! ET qui comme dans beaucoup de sport, se sont toujours les même qui gagnent.
- Un championnat se travail sur 50 parties et non 30 ou 40. Abandonner le championnat en cours de route car on est mal barré. La lutte est acharné et parfois douloureuse, mais en même temps le concept de vinci n'est pas forcement "Amour, Gloire et beauté" mais plutôt "Cote Ouest". Personne ne force les joueurs à s'engager dans un championnat ou les règles sont clairement établie. Ne pas jouer la totalité des parties c'est enlever la possibilité à d'autre joueurs de vous affronter voir même d'atteindre ses 50 parties !
- Le championnat bien que ludique reste une compétition de haut niveau et doit être abordé en tant que telle. L'historique des années antérieurs devrait suffire à motiver les joueurs à faire mieux que l'année d'avant.
---------------------
N'oublier pas que cette année c'est presque un tiers des parties qui fut supprimé sans compté les partie qui n'ont pas été comptabilisé faut d'inscription. Chose qui va disparaitre pour la prochaine saison.
Je vais mettre en place des stats style "Vs" dédié Championnat en fonction des différentes saisons. Je reste persuadé que les "Compétiteurs" aiment bien avoir des points de repère pour se situé à un moment donné.
S'il on veux étendre un peut la zone "final", il y a possibilité de faire un mixe du principe ligue / play-off:
Pour le championnat à 3, les deux premier sont qualifiée automatiquement. ensuite il y a une seule partie pour les 3 suivants, déterminant le sélectionné pour la final. La zone "Finale" passe de 3 à 5. Gardant ainsi une finale du niveau d'une Final tout en allongeant la liste des prétendants.
Pour le championnat à 4 le principe reste identique. Les 3 premiers sont qualifié, et les 4 suivants dispute un demi-final. La zone passe "Final" passe de 4 à 7.
Le fait de fermer les inscriptions devrait permettre de réaliser un programme de rencontre. Ce programme ne peux fonctionner que si les tous les joueurs jouent le jeu. Et la j'ai franchement des doutes lorsque que je vois qu'actuellement il faut presque 4 mois pour faire un F&F, plus de 4 mois pour un survivor...
Restons simple, ne nous rajoutons pas des problèmes insoluble.
Au final je prime la qualité du championnat plus que sur la quantité de joueurs. Principe sur lequel j'ai créé le championnat. Qui dit qualité dit, meilleur respect des fréquences de jeu, respect des adversaires, pas de parties à remplacement multiple, niveau en progression constant. Le championnat doit rester un à part sur Vinci Online.
Le championnat est, et restera Elitiste mais reste ouvert au futur Champion en herbe. _________________ Statistiques et manies des joueurs, Championnat et Tournoi de Vinci
Tout le monde bidouille en info, mais pour moi, c'est une profession |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Oct 2009, 07:58 Sujet du message: |
|
|
| Mani77 a écrit: |
Le seul moyen de voir la valeur d'un joueur est dans la constance et non sur le hasard qu'il y a à juger qu'une ou 3 parties...
Faire un champi sur 5 mois (1 mois de vide pour laisser finir les parties qui trainent) à refaire 2 fois dans l'année |
Les deux phrases sont contradictoire. Par expérience, 5 mois c'est beaucoup trop cours pour supprimer la composante hasard. Pas tout le monde est dispo en même temps. Il ne faut pas oublier qu'il y a le championnat à 5 et 6 qui souffre déjà suffisamment de sa lenteur, n'allons pas le tuer. Il y a des joueurs qui sont bon dans ce type de jeu, ne les oublions pas.
Il faut compter 2 mois pour la fin des parties et la phase final !
1 an c'est long, mais plus cours cela s'appelle un tournoi  _________________ Statistiques et manies des joueurs, Championnat et Tournoi de Vinci
|
|
 |
Mani77 Bavard(e) moi ?
|
Posté le: 13 Oct 2009, 10:51 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je réfléchis surtout pour champi à 3 et à 4. Le reste (5 et 6) je trouve beaucoup trop lent à mon goût (d'où certains propos qui ne sont pas adaptés à ces champi, désolé).
Il n'y a pas de contradiction entre les 2 phrases. En admettant qu'on lance (comme il a été suggéré) environ 5-6 parties par joueurs par mois, cela donne environ 25-30 parties en 5 mois ce qui est un assez gros échantillon à mon goût pour juger de la qualité des types!!!
Sur le modèle champi sur 6 mois avec 2ligues, je ne sais pas encore l'importance qu'il faut donner à un tour final...
(j'écris sans réfléchir avant) mais je me dis qu'au bout des 25-30 parties, celui qui est en tête est le champion (ainsi on obtient un champion de ligue 1, et un champion de ligue 2). A réfléchir en cas d'égalité si on introduit un concept de confrontation direct pour les départager (je sais que ça ne posera pas de souci au vu de toutes les statistiques proposées par le généreux la crap... un peu de léchage de cul ne fait pas de mal)
On peut éventuellement lancer une finale, sorte de coupe de france (ou de suisse ou de où vous voulez) dans laquelle il y a le champion de ligue 1, le champion de ligue 2, celui qui a mis la plus grosse casquette, ou autre proposition,...
Cette finale n'influence en rien les promotions/reléguations, ainsi le champi suivant peut commencer avant la fin de la "coupe"
Ceux qui préférent juger de la qualité d'un joueur sur 6 mois verront le champion de ligue 1 comme l'ultime champion. Ceux qui veulent départeger les joueurs sur une finale relativement courte, se diront que l'ultime champion est le vainqueur de la coupe. Ainsi tout le monde y trouve son compte et le timing est respecté.
CQFD (évidemment on aime ou on n'aime pas...) _________________ "Une fois joué, c'est joué !" |
|
|
 |

|
|
|
 |
Bubulle Collection Pleiade
|
Posté le: 13 Oct 2009, 18:17 Sujet du message: |
|
|
Je m'incline devant la sagesse de LaCrap, quoique le problème de la motivation des moins bien classés ne soit pas réglé. C'est assez difficile il faut dire.
Néanmoins, le fait que 5 places soient intéressantes pour le championnat à 3 et 7 pour le championnat à 4 améliore un peu les choses, plus de joueurs risquent d'être impliqués jusqu'au bout.
De toute façon, de grandes améliorations sont déjà prévues (l'impossibilité de rejoindre une partie de championnat quand on n'est pas inscrit et diversification des adversaires) ce qui est une excellente chose et on tirera un bilan en fin d'année prochaine.
Dommage toutefois que si peu de joueurs soient intervenus dans le débat. Wgsjul, Crap, Mani77, Eatchips, Daouele, Troupo et moi ça ne fait que 7 intervenants. Il est vrai que cela ne fait que 36 heures que j'ai posté ma proposition.
Pour l'instant, 3 personnes sont plutôt favorables à la formule de Ligue (moi, Mani77 et Eatchips), 3 sont plutôt contre (Crap, Wgsjul et Daouele) et Troupo est partagé. Si j'ai bien compris!
Ne faudrait-il pas attendre encore un peu l'avis de joueurs comme Troy, Marmadoc, Xanax, Sandre, Deathflame, Peq, Philxt, Lynkha, Jpleclercq, Demilie, LZC ou Elperverso (et ceux que j'oublie)? Bref, ceux qui ont fait pas mal de parties cette année. On a encore le temps après tout, nous ne sommes qu'à la mi-Octobre.
PS : Une question à ceux qui n'ont fait que quelques parties lors de ce championnat (cela pourrait nous éclairer quelque peu) : Pourquoi ne vous êtes-vous pas inscrit à plus de parties cette année? |
|
|
 |
opac Bientot le Prix Goncourt
|
Posté le: 13 Oct 2009, 20:16 Sujet du message: |
|
|
alors,
perso j'ai pas mal subi le multi-compte et j'ai donc eu quelques parties d'annulées, et principalement à 3 car je faisais surtout des parties à 3 ou 4 à ce moment,
de plus j'ai sous estimé la fréquence à laquelle il fallait jouer pour atteindre les 50 parties,
ensuite j'avoue m'être découragé au vu du peu de points que je faisais et avoir privilégié les parties à 6, et les divers autres tournois auxquels j'ai participé.
Voila! en tout cas les améliorations à venir seront bienvenues.
sinon pourquoi pas les ligues, mais je serais pour une année de transition, et serai plutôt pour faire le championnat sur 6 mois, désolé ! _________________ bon ben quand c'est joué, c'est joué!! |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Oct 2009, 20:43 Sujet du message: |
|
|
8 interventions différentes, c'est déjà Énorme ! Les impressions jouent souvent des tours, mais en général il n'y a pas bien plus de 10 personnes différentes qui participe à un post d'organisation.
Il n'y a 147 pseudo d'actif (1 partie fini en moins de 1 mois) dans le Elo général / général. Soit environs 120 joueurs différents (multi compte). Bien sur mon calcule ne peux pas prendre en compte ceux qui ont abandonné durant ce mois ci. Donc je pense pas qu'il y ai plus de 90 joueurs réellement actif au sens large. Donc 8 intervenants c'est pas loin de 10%. Et pour faire mieux, 8 sur 20 voir 25 joueurs différents du championnat c'est presque 30%. Et pour finir je suis sur que 80% des intéressés ont participé. Je me garde une marge d'erreur pour les intéresse mais qui préfèrent suivre que dire ce qu'il en pense.
Regardons le coté positif, sans quoi il ne nous reste plus qu'a fermer le championnat !
Vous avez la chance de pouvoir modifier, modeler, améliorer, agrémenter le championnat et les autres évènements, et ce simplement en donnant et argumentant vos envies, idées.
100% de ceux qui ont compris cela ont saisie cette chance _________________ Statistiques et manies des joueurs, Championnat et Tournoi de Vinci
|
|
 |
Sandre Poète Lyrique
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 150 Localisation: n'oeuf-troa
|
Posté le: 16 Oct 2009, 10:06 Sujet du message: |
|
|
Hello evelybody,
Pour le coup, il y a plein d'idées intéressantes, sur lesquelles mon avis est plutôt partagé, mais je vais essayer de synthétiser ma position.
Je n'aime pas l'idée d'élitisme, mais j'aime l'idée de progression et de carotte après laquelle courir.
Ensuite, oui un championnat c'est sur la longueur, mais oui l'idée d'une progression bi-annuelle est motivante.
Est-ce qu'on ne pourrait pas mixer tout ça ? Je m'explique :
On fait deux ligues, qui participent à des tournois de 6 mois chacun, à 25 parties. Et le championnat, c'est la somme des points des deux tournois.
Ca sous-entend qu'un joueur qui assure comme une bête en ligue 2 sur le premier semestre, qui monte en ligue un au second, peut se retrouver en finale du championnat en décembre...
Sauf que... un excellent joueur avec un nouveau pseudo pourrait commencer en ligue deux et cumuler plus de points que s'il avait jouer en ligue un... ma proposition est donc aussi un peu bancale.
Mais c'est une idée que je lance, sur laquelle on peut se pencher...
Point incontournable : oui un championnat c'est sur la longueur, il faut trouver un moyen de conserver ça.
Autre proposition, il existe déjà pas mal de tournoi à vinci. Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser ces tournois pour gérer la notion de ligue, et conserver le championnat comme il est ?
Voilà voilà, c'était pour ajouter mes pierres à l'édifice. Continuons à brainstormer. _________________ Quelle flèche ? J'ai pas vu les indiens ! |
|
|
 |
Sandre Poète Lyrique
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 150 Localisation: n'oeuf-troa
|
Posté le: 16 Oct 2009, 13:19 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, aussi, un des problèmes est qu'un certain nombre de joueur abandonne le championnat en cours d'année. Cela explique entre autre le fait qu'on joue plus avec certains joueurs qu'avec d'autres. Si l'existence de poule/ligue peut remédier à ce fait, cela serait un bienfait. Parce qu'il est en effet compréhensible qu'un joueur engagé dans le championnat abandonne parce "qu'il n'y arrivera jamais", ou que du moins il a cette impression, face à certaines têtes de série. Alors si jouer avec des partenaires contre qui il a l'impression de pouvoir gagner le motive, ce ne pourrait être qu'un mieux. _________________ Quelle flèche ? J'ai pas vu les indiens ! |
|
|
 |
Troy
|
Posté le: 16 Oct 2009, 14:49 Sujet du message: |
|
|
Comme Sandre l'a déjà dit, il y a effectivement bcp d'idées intéressantes.
Il faudrait surtout avoir l'avis de ceux qui n'ont participé qu'en partie au championnat (près de 40% des participant ayant fait moins de 20 parties).
Etait il la par hasard (inscrit par erreur dans une partie et invité à s'inscrire)?,
démotivé par des résultats décevant?, ...
Il y a eu plusieurs réactions concernant l'élitisme, le but d'un jeu de société est bien entendu de s'amuser mais en gardant à l'esprit l'envie de gagner. Toute compétition, que ce soit tournoi ou championnat, a comme finalité la victoire et une participation active, le championnat est un tournoi comme les autres, imaginer des abandons en cours de tournoi comme les fast&furious, survivor, grosland et autres n'est pas envisageable, et ne devrait pas l'être non plus dans le championnat.
C'est pourquoi j'adhère au principe de ligues et d'inscription en début d'année avec création automatique de parties.
Très intéressante également l'idée de faire une partie qualificative (3è à 5è place en champi à 3) pour la finale.
En ce qui concerne les championnats à 5 et 6 joueurs, seul le principe de création automatique de parties peut être retenue.
Voila les quelques réflexions du 1er non qualifié au champi à 3  |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Oct 2009, 21:23 Sujet du message: |
|
|
L'hypothèse du championnat en 2 fois 6 mois sur le papier est au point. Mais... comme je l'ai dit, sur 6 mois cela relève plus de l'utopie que du possible. Le fait de faire 2 fois 6 mois, ne fait que doubler le problème.
Actuellement le Championnat est plus sur 10 que 12 mois. Il n'est déjà pas évident de faire 50 parties à 3 ou 4, je ne parle pas des 25 parties à 5 ou 6 (exception faite de joueurs qui dépassent les 27).
Une fois qu'on écarte un championnat raccourcie, le principe de ligue bien que motivant, ne fait que rallonger la problématique "C'est super long".
Exemple concret:
Troupo qui a commencé cette année et qui est un redoutable adversaire (un peu trops à mon gout) aurait du attendre 2 ans pour pouvoir disputer une final de son niveau ! Cette année il va pouvoir (probablement) en disputer 2.
Sans compter que l'on rencontre déjà souvent les même adversaires. Faire 2 groupes ne va pas arranger les choses.
Vous remarquerez que j'aborde que des problèmes cité et que j'aborde pas la dimension éthique que j'ai du championnat.
Je propose quelque chose qui va me donner un peu plus de job, mais qui devrait donner un coup de foué non seulement au championnat mais au autre tournoi qui eux aussi on souffert cette année.
La qualification en final pour les jeux à 3 et 4 se ferez selon le principe:
A 3: 2 premier qualifié + 1 partie sur les 3 suivant pour determiner le qualifier
A 4 : 3 premier + le vainqueur d'un partie du 4ieme au 7ieme
La grosse nouveauté serais de prendre en compte les parties des autres tournoi / coupe (exception faite des GDT ) dans la comptabilité des points.
En effet les tournois utilise le système Championnat pour les points. A quelque exception pret les joueurs de tournois jouent au championnat. Cela permettrais à plus de joueurs d'approcher des 50 parties Max et de participer par la même occasion à un autre tournoi. Par la même occasion le championnat deviendra moins long puisque sur les 50 parties à faire, au final ce sera 30 parties (estimation).
Il me semble que le tennis utilise cette méthode pour leur championnat.
Ensuite on peu tous aussi bien ne pas comptabiliser la partie en tant que telle mais seulement rajouter un bonus pour toute partie gagné et un bonus pour tout tournoi gagné, ou simplement en final. La encore un joueur qui à du mal à faire 50 partie peux gagner des points en participant au tournoi et en le gagnant.
Comme la dit Troy, le championnat est un tournoi. Gagné une partie de tournoi pour tenter de ce qualifier voir de gagner une final (suivant le même principe de cotation) c'est la même chose et la même mentalité que de jouer une partie de championnat.
Le dernier point positif de cette proposition c'est que cela peux inciter d'autre joueurs à rejoindre le championnat puisqu'ils participent au diffèrent tournoi. Il auront déjà fait une partie du trajet !
Autre dernier point positif. On garde wgsjul dans le championnat. Car contrairement à moi, lui il n'ai pas liée à celui ci.
Dernier des dernier points positif. On va pouvoir lancer des tournois à 5 et 6 joueurs ! Car il ne faut pas oublier ces monstres de patience qu'ils sont.
Alors, alors !!!
j'ai encore 2 mois pour trouver une solution pour ne pas faire de ligue, sans l'imposer ! _________________ Statistiques et manies des joueurs, Championnat et Tournoi de Vinci
|
|
 |
wgsjul Collection Pleiade

|
Posté le: 16 Oct 2009, 21:38 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais vous raconter une histoire :
Un jour, un mec s'est levé avec un patate d'enfer, et la motiv' de faire un truc bien (nan, l'avait pas picolé). L'adorait jouer, et il touchait un peu l'informatique, alors il réfléchit à un projet qui pourrait le motiver. Comme son truc c'est de partager des moments cool avec des potes, il commença à coder des jeux de société populaires pour qu'ils soient jouables sur le net.
L'idée est sympa, mais soyons honnête : c'était pas le premier.
Pas le premier, mais p'têtre le plus noble. Car après avoir passé des centaines d'heures à faire du code, d'autres millers à débugger, il proposa ses jeux à la communauté, de manière entièrement gratuite. Même pas une bannière de pub pour se payer son herbe.
Et comme le mec, il est pas un manche, ça marche, et les joueurs se multiplient. Mais le gars, ça lui demande encore plein de boulot, car il y a des bugs, des boulets qui déclinent par erreur et qu'assument pas, etc... Mais il s'en fout. Il est généreux de son temps, et il continue.
Un peu plus tard y a un autre mec qui arrive. Cet autre mec, il adore aussi les jeux, l'informatique, et les trucs de potes, mais il aime aussi les tournois et les stats.
Alors le mec, comme il est tout aussi généreux, il passe des centaines d'heures à faire du code, et des millers à debugger (il aurait du en garder une ou deux pour étudier l'orthographe, mais bon...). Ainsi, il met à disposition de la communauté de joueurs pleins d'outils pour analyser leur jeu. Pis son chef d'oeuvre arrive : il crée un championnat. C'est pas facile, et y'a pas mal de souçi, mais comme le mec, il est aussi généreux que le précédent, il passe du temps à faire que ça marche. Et les joueurs, eux, ils prennent leur pied. Ceux qui veulent jouer peinards peuvent le faire, et ceux que la compèt' motive ont du sucre à se mettre sous la dent. Bref, tout le monde participe à la fête, et les mecs généreux, bin ils peuvent être fiers.
Mais un jour, comme il y'a quelques souçis de joueurs pas très respectueux, ça irrite les joueurs de bonne volonté. Alors comme les joueurs, ils aiment pas être irrités, et qu'ils sont de bonne volonté, ils trouvent que le travail du mec généreux, il devrait pas être pour les joueurs pas respectueux. C'est pourquoi les joueurs de bonne volonté veulent créer une ligue. Comme ça, tous les joueurs qui découvrent ce merveilleux endroit convivial et gratuit, bin ils devront prouver qu'ils méritent de profiter du travail du mec généreux. Comme ça, les joueurs de bonne volonté sont contents, car ils ne sont plus embêtés.
Mais certains sont un peu triste, car avant, chacun pouvait venir, découvrir et s'intégrer, et maintenant il y'a un mur, derrière lequel les joueurs de bonne volonté scrutent pour vérifier que vous n'êtes pas un joueur pas très respectueux. Mais moi, je parie que dans quelque temps, il seront bien seuls derrière leur mur. Et les mecs généreux, ils seront tristes, car de moins en moins de monde profiteront de leur travail.
P.S., j'ai vu qu'entre-temps, Crap a posté une proposition, je vais la lire attentivement  _________________ Suivi du championnat et des tournois : www.lacrap.fr |
|
|
 |
daouele Collection Pleiade

Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 1253 Localisation: Bretagne grolandaise
|
Posté le: 16 Oct 2009, 22:04 Sujet du message: |
|
|
Très bonne synthèse selon moi !
- On garde le champi sur 1 année : sur 6 mois c'est impossible selon moi (mise à part pour 4-5 joueurs très réguliers)
- On intègre l'idée d'une dernière place qualificative jouée sur 1 (ou plusieurs ?) parties : à 3, ça se joue entre les 3, 4 et 5ème et à 4 entre les 4, 5, 6 et 7ème. Excellente idée ! On élargit le nombre de places intéressantes. Donc, on motive plus de joueurs plus longtemps.
- On intègre l'idée de comptage des parties de tournois : les tournois reprenant le comptage des points championnat, c'est très bien pensé ! Cela permet d'ouvrir le championnat à de nouveaux joueurs plutôt que de le fermer. Faudra creuser l'idée de bonus pour la gagnant du tournoi (combien de points en bonus ?).
Enfin, (et comme le dit si bien Jujules) je préfère qu'on évite d'ériger des murs entre joueurs "de bonne volonté" et les autres... Le but de VinciOnLine n'étant pas de satisfaire un petit nombre de joueur mais plutôt de permettre au plus grand nombre de prendre du plaisir à jouer à Vinci.
Crap : excellente proposition ! _________________ Le site du champipi et des tournois de Vinci On Line : http://www.lacrap.fr/site/ |
|
|
 |
wgsjul Collection Pleiade

|
Posté le: 16 Oct 2009, 22:08 Sujet du message: |
|
|
Je trouve toutes les propositions très intéressantes. Et motivantes.
Tant qu'il n'y a pas de numerus clausus pour démarrer, je cautionne tous les changements Et ma proposition de faire un "playoffs des loosers" pour une place en finale n'est sans doute pas très bonne, et ça je le comprend.
Que le meilleur gagne, mais que chacun ait sa chance au début !  _________________ Suivi du championnat et des tournois : www.lacrap.fr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|