Ludagora Index du Forum Ludagora
Ludagora

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci à tous...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Ludagora / Ludagora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomschelli
Je parle beaucoup, mais je joue aussi !

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et le chocolat alors! Twisted Evil
wgsjul
Collection Pleiade

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ça mieux vaut aller en Suisse.
En plus, avec les montagnes, peu de chance de devoir le pêcher à la ligne le chocolat Razz
peetchita
Princesse du Forum

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah vi je confirme tout... La sarthonnie (je vous dirais s'il fait beau la semaine prochaine, j'y vais une journée !), la Belgique, et le chocolat suisse (miaaaaaaaaaam... que de bons souvenirs... bien lointains... Wink )...

Et vive le Dauphinois !!!
chouxpomme
Poète Lyrique

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

supertomat a écrit:
Chers collègues Dauphinois et autres mondes convenables.

Je constate qu'ici comme ailleurs la guerre féroce et regretable entre Sarteux et Dauphinois fait rage. Au lieu de se gausser de concert grâce à la blague - puérile certes mais raffraichissante - de Hiarkounet, certains trouvent le moyen d'agresser leurs petits camarades. A ceux là je voudrais apporter un petit témoignage.
Je reviens d'un petit tour dans la Sarhte (ça y est, je sais où c'est, vers nul part...) et j'ai compris Idea .

Si vous trouvez le Sarteusien grincheux, pas drôle, irritable, triste, désagréable, mauvais joueur, chiant, ce n'est pas forcément faux mais ayez pitié de lui.

Oui, frères ayez pitié de celui qui croit que le ciel bleu est un trucage de cinéma.
Oui, soeurs ayez pitié de celle qui vient d'acheter un thermomètre bridé à 20° celsius (ils prennent un peu de marge pour les années de canicule).
Oui, frères et soeurs ayons pitié de ceux pour qui les nu-pieds sont uniquement destinés à quelques ecclésiastiques.
Frères et soeurs, imaginez la vie sartantienne gràce à cette anecdote:
"-y faisait quel temps hier ici?
-oh, il a fait beau, couvert mais beau"

Frères et soeurs, devons nous tendre la main à ces Sartoitrucs sachant qu'ils n'en ont plus qu'une de disponible (l'autre tenant le parapluie)?
Je réponds oui.
Il faut savoir surmonter sa répulsion bien légitime et aider le misèreux. Misère qui, on le sait depuis Aznavour, est bien moins pénible au soleil.

Frères et soeurs je voulais vous dire encore plein de choses mais il faut que j'aille me soigner*: en effet, j'ai pris froid lors de mon dernier voyage.

*je désamorce cette proposition

Quelle tempête ! Mais de quelle guerre parles-tu ? Une pique amicale et affectueuse à Mr Julos et tu y vois un manque de respect à toi et à toute ta famille. Sois sans crainte fier grenoblois, je ne te veux aucun mal.
Et puis, ne décharge pas ta rancoeur sur mes compatriotes si ce n'est que moi qui te dérange. Mon style est volontairement provocateur mais pas méchant au fond (le Mr. Green est tout de même plus sympathique que le Twisted Evil ). Je veux même bien endosser le "puérile" de la blague dont je suis tout de même un peu à l'origine de l'idée.
Alors, merci M. Supertomat pour cette main tendue et toute la pitié que tu exprimes et je te souhaite une longue vie dans tes alpages magnifiques que je ne connais pas (car en bon sarthois je ne sors pas de mon département car j'ai peur des autres et j'aime bien la pluie).

Surtout, n'oublie pas de sourire car la vie est belle Very Happy

Spéciale dédicace à Crevette, Pilouface et Choupy.

PS : j'en profite pour rappeler les règles du "chouxpomme" : pour marquer des points, il faut accoler un légume un X et un fruit. Toute autre combinaison ne rapporte rien.
Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=E14jx24ll4k
http://www.leconcombre.com/bax/new/camillo/sag-varum-play-2.swf
http://www.youtube.com/watch?v=yElk7Dx7zZ4
http://www.youtube.com/watch?v=u_BKkNfIzcQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daouele
Collection Pleiade

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

chouxpomme a écrit:

PS : j'en profite pour rappeler les règles du "chouxpomme" : pour marquer des points, il faut accoler un légume un X et un fruit. Toute autre combinaison ne rapporte rien.
Mr. Green

Heu... Concombrexbanane! C'est bon? Les points sont comptabilisés pour le championnat? Parce que je crois que je vais en avoir besoin Wink
Colibri
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

chouxpomme a écrit:

Je veux même bien endosser le "puérile" de la blague dont je suis tout de même un peu à l'origine de l'idée.

Ah oui,ça me rappelle quelque chose... Dimanche soir justement, entre la couche et le biberon de Choupinette...
Effectivement, j'ai cru lire sur MSN que mon Chouxpomme complotait quelque chose avec mister Hiark à ce sujet...
Voilivoilou et voila! Very Happy
julos
Collection Pleiade

MessagePosté le: 04 Avr 2007, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

cornichoncassis a écrit:
Mon style est volontairement provocateur mais pas méchant au fond

Au fond ?? C'est d'une profondeur abyssale ton fond !!! Tu l'as jamais vu !! Laughing
supertomat
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 04 Avr 2007, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

A Monsieur bijouxabricot (n'étant pas moi-même exempt de tares intellectuelles, je n'ai pas tout compris à votre jeu)

Comme précisé hier, mon temps d'écriture a été limité par une maladie intempestive chopée quelque part entre Fresnays-sur-Sharhthe (trés joli quoiqu'un peu kitsh et avec un horizon quelque peu bouché (à l'avenant des esprits indigènes?)) et Sillé-le-Guillaume. J'utilise le peu d'énergie que me laisse cette double pneumonie çarthiforme afin de vous parler, j'espère que vous apprécierez l'effort à défaut du message.

Donc, hier, je n'ai pas évoqué la différence de langage entre ce pays rude mais fier et le reste de la francophonie. Différence qui semble plus importante que ce que j'avais perçu au premier abord tant vous semblez faire des contresens sur le fond de mon message. Avec un soupçon de tolérance mais sans commisération excessive, je ne vous en veux pas car il me parait important de ne pas demander plus que ce que chacun peut offrir. Un exemple de cette langue qui semble être une sorte de français mâtinée d'habitudes oratoires locales:
Donc, je quittai Frenays Bidule le coeur léger, le blouson mouillé et le pouce dressé. Au bout d'un temps certain, un indigène s'arrête et m'emmène pour quelques km. Aprés quelque échanges ou ma concentration était au maximum afin de comprendre ce que me disait l'autochtone, je crois percevoir le borborygme suivant (la transcription sera forcément imparfaite): "eutyvasou?" (dire que la prononciation était quasi-inexistante serait un euphémisme). Après un temps d'hésitation j'oses un "pardon?". Réponse: "eutyvasou?". Ce monsieur me posait en fait la question suivante: "et, il va où?". L'usage de la 3è personne au lieu de la 2è était bien singulier pour moi. D'ailleurs j'ai trouvé que cela ne manquait ni de charme ni d'esthétisme (abstraction faite de la prononciation).

caillouxananas a écrit:
je te souhaite une longue vie dans tes alpages magnifiques que je ne connais pas

Merci à vous hibouxpapaye pour votre gentillesse et votre honnêteté. En effet, vous ne connaissez pas le coin: Grenoble est une ville entourée de montagnes mais ce n'est pas une ville de montagne. Les alpages auxquels vous faites références ne font donc pas partie de mon quotidien et la vie doit y être plus proche de celle de Fresnays-sur-Cartre que de celle de Grenoble.

Bien à vous,

Supertomate
pilouface

MessagePosté le: 04 Avr 2007, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou à tous Very Happy

Heu...serait-il possible de savoir ce que vous fumez ? Parce que ça a l'air d'être de la bonne Shocked
HiHi je plaisante...enfin qu'à moitié, entre l'un qui s'appelle ChouxPomme et l'autre supertomat... Laughing

Au fait pardon AndiveLitchi (là, ça marche ?), j'avais pas bien compris les règles, je suis confus Embarassed

Bon sur ce, les enfants il faut que je retourne à mes parties de Dürch, Medina et companies.

Et vive le Choux et la Tomate (comme ça il n'y aura pas de jaloux) Surprised

P.S. La tomate est-elle un fruit ou un légume Question Question
Mysteria
Je parle beaucoup, mais je joue aussi !

MessagePosté le: 04 Avr 2007, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

EndivexLitchi oui, t'as oublié le x au milieu Wink
et la tomate est un fruit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colibri
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

pilouface a écrit:

P.S. La tomate est-elle un fruit ou un légume Question Question

Ben oui, la tomate est un fruit! Il a essayé de nous pièger le p'tit pilou. La sarthoisie, ça se trouve en campagne tout de même.
Wink
Et pis tins, si vous voulez du patois n'en v'là:
"Y'a ("a" grave ressemblant à "ao" avec la bouche en coeur comme pour prononcer le "o") un queu d'chaodron, y va chneu eune r'napée". J'ai souvent entendu ma grand-mère dire ça. Alors, autre devinette, ça veut dire quoi?
supertomat
Bavard(e) moi ?

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

colibri a écrit:
"Y'a ("a" grave ressemblant à "ao" avec la bouche en coeur comme pour prononcer le "o") un queu d'chaodron, y va chneu eune r'napée". J'ai souvent entendu ma grand-mère dire ça. Alors, autre devinette, ça veut dire quoi?

Sans pouvoir garantir la traduction précise, il me semble que votre grand mère fait allusion au nihilisme Nietzschéen, non?
julos
Collection Pleiade

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je verrais bien un truc du style "p'tain ! qui a fait la vaisselle !? y'avait un chaudron qu'avait servi à faire la rillette et ya encore des traces de gruyère rapé sur les bords !!" mais c'est pas sûr... Razz
Colibri
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

"y'a un queu d'chaodron":il y'a un cul de chaudron, très imagé. En effet, cela veut dire qu'il y'a de gros nuages noirs. les chaudrons servant à faire cuire des aliments sur feu de bois pendant plusieurs heures, les fonds des chaudrons sont noirs.
"y va chneu eune r'napée":il va "chneu" une "r'napée"
"chneu": tomber, chuter (je me suis demandé parfois si cela ne voulait pas dire "chier")
"r'napée": averse
Pour résumer: il y'a de gros nuages noirs, il va pleuvoir.
Crevette
Excité(e) du clavier

MessagePosté le: 17 Avr 2007, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, bein c'est pas avec ces phrases qu'on va conquérir le monde...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ludagora Index du Forum -> Ludagora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: